Tout juste assuré de son maintien en Ligue Féminine, Tarbes a pu officialiser ce week-end ses trois premiers renforts pour la saison 2017/2018.
Ayant sauvé sa place en LFB lors des playdowns, le TGB peut désormais se projeter vers un exercice 2017/2018 qui doit lui permettre de poursuivre se reconstruction.
Sans un gros budget mais avec la possibilité d’offrir du temps de jeu, François Gomez a déjà réussi à attirer trois premières recrues avides de minutes qui devraient pouvoir apporter une plus-value en Bigorre.
En tête de proue de cette première salve de recrutement, la poste 5 Aby Gaye (1,95 m, 22 ans) qui arrive en provenance de Villeneuve d’Ascq, avec qui elle disputera la finale du championnat dans quelques jours.
Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque François Gomez avait déjà réussi à convaincre l’ancienne joueuse du TMB de le rejoindre en 2015, avant que Tarbes ne soit relégué administrativement en LF2.
Pivot dotée de bonnes mains, l’ancienne intérieure de l’INSEP devrait se voir offrir une belle exposition, de quoi lui permettre de faire mieux que ses 6,8 points à 45 %, 4,3 rebonds, 0,6 passe et 0,4 interception de cette saison.
A ses côtés, deux jeunes pousses issues du Centre Fédéral feront également leurs débuts dans l’élite sous le maillot des Violettes.
D’un côté, la prometteuse Tima Pouye (1,74 m, 18 ans) débarque avec le statut de meilleure joueuse de moins de 23 ans de la saison en Ligue 2.
Arrière polyvalente, elle était cette saison le meilleur élément de l’INSEP dans l’antichambre de l’élite avec 13,2 points à 40 % dont 30 % à 3 points, 4,7 rebonds, 2,6 passes et 1,1 interceptions en 29 minutes.
Meneuse de caractère capable de scorer comme de distribuer le jeu, Pouye devra progresser sur son tir extérieur et sa gestion des possessions pour se faire une place au soleil en Ligue Féminine.
Elle aura avec elle une de ses coéquipières actuelles puisque Naomie Mbandu (1,86 m, 18 ans) l’accompagne également dans les Hautes-Pyrénées. Cette poste 4 évoluait elle aussi sous le maillot du Centre Fédéral, et a montré de belles aptitudes au rebond comme en défense, avec 6,9 points à 40,4 %, 4,7 rebonds, 1,1 passe et 1,2 interception.
A Tarbes, l’intérieure disposera d’un bel environnement pour s’épanouir, et elle devrait quoi qu’il arrive apprendre les ficelles du métier auprès de Gaye dans la peinture. Avec ces trois premières recrues, le TGB débute plutôt bien son mercato.