Championne de France en titre avec Basket Landes, la très jeune Shan Marie Mason répond à notre questionnaire depuis sa terre natale, le Tarn, décidément une terre fertile et productive qui regorge de talent.
Bonjour, pouvez vous vous présenter ( âge, hobbies, club actuel, vos origines, votre poste de jeu, votre taille) ?
Bonjour, je m’appelle Shan, j’ai 19 ans, je suis française et d’origine anglaise. Je joue à Basket Landes, je fais 1m78. Je joue au poste de meneuse et d’arrière. En dehors du basket, j’aime bien regarder des séries, passer du temps avec ma famille, lire et cuisiner.
Pouvez vous nous décrire votre parcours de formation : les débuts, le centre de formation, votre évolution.
J’ai commencé le basket à 5 ans au club de Lavaur, jusqu’à mes 11 ans. À 12 ans je suis parti jouer en minimes France avec 1 an d’avance à Toulouse au TMB. En quatrième, je suis rentré au pole Espoirs de Midi-Pyrénées, j’ai fait ma deuxième année minime France au même club, puis ma dernière année minime France j’ai joué avec Tournefeuille, ou j’ai fait la moitié de l’année en N3. J’ai aussi fait le CIZ avec la zone sud-ouest où nous étions Champions de France. Après le pôle je suis allée au centre de formation de Basket landes, ça fait maintenant 4 ans que j’y suis dont 2 ans que je suis partenaire d’entrainement avec les pros. L’année prochaine, je suis prêtée à Orthez en N1, et je continuerai à m’entraîner avec les pros de Basket landes la semaine.
Pourquoi avoir choisit Basket Landes ?
J’ai choisi le club de Basket Landes, car j’aimais bien leur état d’esprit, je voulais partir un peu plus loin de chez moi et je savais que Basket Landes était très famille et ça me plaisait. De plus, chez les pros il y avait Céline Dumerc donc cela m’a donnée encore envie d’y aller.
Quels sont vos points forts ? Vos points à améliorer ?
Mes points fort sont mon adresse, ma lecture de jeu. Mes points à améliorer sont ma vitesse d’exécution, mon agressivité.
Que pensez vous de la formation pyrénéenne ? Est elle perfectible ? En quels points ?
La formation pyrénéenne est bien, mais je trouve qu’on n’apprend pas assez le fait qu’on ne doit rien lâcher, qu’il faut se battre jusqu’au bout, il faudrait être plus dans le collectif et ne pas travailler que sur l’individuel.
Racontez nous vos meilleurs souvenirs de joueur ?
Mes meilleurs souvenirs de joueur sont le titre de championne de France avec les pros de Basket Landes, la victoire pour la troisième place en cadette France avec Basket Landes.
Quels sont les moins agréables ?
Les pires sont : la défaite en demi-finale au final four avec les cadettes de basket landes, la défaite en finale de la coupe des Landes.
Parlez nous de vos meilleurs souvenirs de formation ?
Aller en finale de coupe des Landes et jouer devant 8000 personnes, mon premier match en pros avec basket landes.
Quels sont vos projets pour les saisons à venir ?
L’année prochaine je suis prêtée à Orthez, je vais jouer en N1 mais je vais continuer à m’entrainer avec les pros de basket landes la semaine et je vais aussi pouvoir jouer les matchs du championnat espoirs avec Basket Landes.
Qu’avez vous prévu après le basket ?
Je suis en licence de psychologie, donc j’aimerais exercer en tant que psychologue pour enfant.
Quel effet cela fait d’être championne de France avec Basket Landes au côté de tant de joueuses avec autant de talent ?
On ne s’en rend toujours pas compte, c’est de la folie !
Quel effet cela fait de jouer à huit clos durant quasi tout une saison ?
C’est horrible, on a le meilleur public en France, il n’y a pas de bruits, on nous entend parler c’est bizarre, il y a moins d’ambiance. C’est dommage car le public landais nous supporte énormément donc pour eux aussi ça ne devait pas être marrant.
Merci de votre participation, un dernier mot à rajouter ?
Merci pour cette interview qui m’a beaucoup plus.