Une fois encore l’Aveyron produit un pur talent qui joue dans les hautes sphères française avec une formation typique de l’aveyron avant de suivre un cursus en passant par Toulouse qui finira à l’INSEP. Camille Cirgue fait partie des rares élues qui ont le privilège de côtoyer les meilleures escouades du pays.
Bonjour Camille, pouvez vous vous présenter ?
Je m’appelle Camille Cirgue, j’ai 24 ans et je viens d’un petit village aveyronnais. Je joue poste 4 à la Tronche-Meylan en LF2 depuis 4 saisons. En parallèle du basket, je suis assistante sociale auprès de personnes en situation de pauvreté/précarité.
Pouvez vous nous décrire votre parcours de formation : les débuts, le centre de formation, votre évolution.
J’ai suivi le parcours classique de la fédération, sélections départementales, régionales, nationales. J’ai intégré la section sportive de Baraqueville, puis le pôle espoir à Toulouse et enfin l’Insep. A la fin de ce cursus, j’ai joué en NF1, un peu touché à la LFB et ensuite en LF2 à Chartres et à la Tronche-Meylan.
Pourquoi avoir choisit La Tronche-Meylan ?
Ce club pour pouvoir combiner basket, mon travail. Les ambitions du club (montée en LF2) concordaient avec mes motivations personnelles. C’est un club engagé avec des valeurs humaines qui me correspond bien.
Quels sont vos points forts et ceux à améliorer ?
Le pick and Flare est mon point fort ou les tirs en transition. Le post up, ce n’est pas trop mon truc alors pourquoi pas l’améliorer !
Que pensez vous de la formation pyrénéenne ? Est elle perfectible ? En quels points ?
Très bien évidement 😉
Quels sont vos meilleurs souvenirs de joueuse ?
Difficile de faire un choix, j’ai partagé des moments très forts dès les premières compétitions jeunes. À choisir, je dirai que la meilleure saison que j’ai vécu était celle avec Chartres en LF2 qui était extraordinaire à tous les niveaux et en plus la finale de la coupe de France à Bercy avec mon club actuel.
Les souvenirs les moins agréables ?
Les pires je les oublies à vrai dire, mais cette saison a été particulièrement étrange et difficile.
Quels sont vos meilleurs souvenir en formation ?
Je dirai que les sélections régionales sont de bons souvenirs avec les tournois inter régions.
Quels sont vos projets pour les saisons à venir ?
J’ai résigné un an à la Tronche-Meylan dans l’idée de prendre une belle place pour jouer les playoffs.
Quelles sont vos ambitions ?
Je me rapproche désormais de la fin de ma carrière sportive alors je dirai que partager des fortes émotions avec mon équipe et prendre du plaisir sont mes ambitions pour la saison pro.
Un petit mot pour vos supporters ?
Hâte de vous retrouver !