Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Très bien connue sur les terrains Pyrénéens et au delà des frontières l’Occitanie grâce à sa fonction d’arbitre fédéral et dorénavant d’arbitre 3X3, Céline Ballesta est en route pour faire une brillante carrière dans cette dernière discipline avec pour objectif le FIBA 3X3 et pourquoi les JO.

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Céline BALLESTA, j’ai 26 ans. Je suis depuis avril Ref Elite 3×3 et également arbitre Fédéral (NM3 / NF2) en 5×5 depuis 3 ans.

Pourquoi et comment avez vous commencer votre activité d’arbitre ?

J’ai commencé mon activité d’arbitre 5×5 suite à une blessure dans ma carrière de joueuse afin de garder un contact avec le basket. Je me suis lancé très récemment dans le 3×3 pour découvrir une autre facette du basket beaucoup plus fun.

Céline Ballesta continue son joli parcours en 5X5 mais se construit en parallèle et joli parcours en 3X3 avec pour objectif les JO (Photo : Hakeem T-Dream)

Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?

Pour devenir arbitre fédéral (5×5) mon vécu de joueuse et la connaissance du basket qui s’y attache m’ont beaucoup aidé. En effet, j’ai commencé au niveau PNM et j’ai rapidement intégré le niveau fédéral en devenant arbitre de Championnat de France. J’ai en parallèle eu l’opportunité d’intégrer les stages Nationaux qui permettent de se perfectionner et de potentiellement être détecté pour accéder au Haut Niveau. Pour devenir Ref Elite 3×3, je remercie Jimmy Auré qui m’a détecté au sein de la région Occitanie et a donné mon nom pour participer au stage national à Orléans. Après avoir été validé Ref Elite, j’ai eu la chance d’officier sur le circuit de la Superleague et l’immense honneur de participer à mon premier Open de France à Reims. Prochainement, je suis désigné sur l’Open de France JuniorLeague qui aura lieu à Voiron et qui regroupe les meilleures équipes U18 de France. Pour cet événement Léane Herriou, jeune réf Occitanie sera également de la partie.

Quelles sont vos ambitions et vos futurs objectifs ?

Mes objectifs dans l’arbitrage : -5×5, je me laisse 5ans pour accéder au Haut Niveau -3×3, je me prépare au mieux en enchainant les tournois et en regardant le plus d’événements possible pour avoir la chance de passer l’examen FIBA et pourquoi pas officier lors de Jeux Olympiques dans quelques années.

Votre meilleur souvenir dans votre activité ?

Ah, la question est compliqué car j’ai énormément de bons souvenirs. Sans aucun doute mon meilleur souvenir 3×3 est lorsque j’ai arbitré le big 12 cet été à Voiron et j’ai eu la chance d’être désigné sur FRA-USA qui était clairement un match de World Cup. Dans le 5×5, mon meilleur souvenir est lorsque l’année dernière j’ai eu l’opportunité de siffler un match de NM1 (car tous les arbitres HN3 était en stage, mais ça compte quand même).

Quel est votre rituel d’avant match ?

Des rituels d’avant, c’est un bien grand mot mais pour ce qui est du 5×5 je fais toujours une sieste le samedi après-midi, puis j’écoute de la musique en allant sur mon match et dans les vestiaires.

Racontez nous votre expérience du 3X3.

J’ai débuté le 3×3 lors de l’Open de France JuniorLeague l’année dernière qui avait lieu a Poitiers. Je me suis réellement prise au jeu de cette discipline qui casse les codes. Comme j’ai dis précédemment j’ai participé au stage national à Orléans qui m’a permis de devenir Ref Elite. En mai, j’ai eu la chance de prendre part aux gymnasiades organisé par l’ISF du 18 au 20 mai en Normandie. Il s’agit des jeux olympiques pour les étudiants. Par la suite j’ai été désigné sur mes premiers Open Plus : Niort, Tournon sur Rhône, Villeurbanne et Pau. On m’a ensuite donné la chance d’officier lors du BIG 12 qui est un tournoi de préparation à la World Cup à Voiron. A la fin du circuit Superleague, 10 refs dont je fais partie ont été sélectionnés pour siffler lors de l’Open de France à Reims qui est la finale de la Superleague. Afin de nous préparer au mieux, nous avons officier la semaine précédente l’ODF sur le Lite Quest à Nort sur Erdre. Enfin, pour finir l’été en beauté, je suis désignée sur deux stops de Nations League U21 et U23 qui auront lieu du 20 au 25 aout à Voiron puis je finirai la semaine avec l’Open de France JuniorLeague cette fois.

Categories: diaporama, Interviews, National

Comments are closed.