A l’aube de sa seconde saison avec le TGB, la jeune Ana Tadic (21 ans) joue sur le poste de pivot avec un temps de jeu de plus en plus conséquent pour elle et une ligne de stats qui ne cesse de croître pour le plus grand bonheur de son coach.
Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit récup de votre carrière ?
J’appelle Ana Tadic. J’ai commencé le basket à 8 ans à Longwy. J’ai intégré le pôle espoir du lyonnais un peu plus tard puis le centre fédéral. En parallèle, j’ai participé aux campagnes d’équipes de France jeunes où nous avons décroché avec la génération 97, l’argent, et la génération 98, l’or, au championnat d’Europe. Je joue sur le poste de pivot. J’ai commencé ma carrière à Mondeville où je suis restée 3 ans puis je suis partie à Tarbes. C’est ma deuxième année ici.
Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?
C’est vrai que c’était une période d’inactivité mais pour ma part cette période est passée assez vite car j’en ai profité pour rattraper les cours et préparer mes examens. Sur le plan physique, j’ai fait un peu comme tout le monde: le sport à la maison!
Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?
Tout d’abord, le maintien en LFB. Ensuite, nous verrons. C’est une saison un peu particulière, j’essaie de rester dans le moment présent et de continuer à travailler dur tous les jours.
Pourquoi avoir choisi le TGB ?
J’avais choisi ce club pour plusieurs raisons, je recherchais un club où je pouvais avoir du temps de jeu; c’était une opportunité de travailler avec François Gomez et, c’était également une occasion de découvrir le sud ouest!
Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?
J’essaie constamment de garder un certain équilibre entre les différentes sphères mais le basket prend quand même beaucoup plus de place que les deux autres hahaha.
Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?
Nous allons faire le point sur ce qui a marché ou pas pendant la première partie de saison pour pouvoir améliorer notre jeu et nous concentrer à produire un meilleur basket pour gagner des matchs.
Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?
Je m’entraîne deux fois par jours tous les jours sauf le mercredi et le vendredi, avec des séances de musculation le mardi et jeudi. Le samedi est généralement le jour de match, le matin, on a une séance vidéo et une séance de décrassage. Le match est à 20h la plupart du temps.
Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?
Je suis assez fiable dans le tir, en défense j’utilise ma taille pour dissuader les adversaires et je dois encore travailler sur ma mobilité.
Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?
Ce n’est pas très original hahaha. J’étudie, je dors, je lis et je regarde des séries.
Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?
Je ne sais pas encore. Je réfléchis.