Figure incontournable de Gimont depuis quelques saisons, Jessy Boudenne est une vraie passionnée de sport et de la balle orange depuis sa plus tendre enfance. Elle possède déjà une belle expérience dans le milieu du basket, Jessy est loin de s’éloigner des parquets.
Pouvez-vous vous présenter, nous faire un petit récap de votre carrière ?
Bonjour, je suis Jessy Boudenne, j’ai 28 ans et suis coach sportive, également joueuse à Gimont en NF3. J’ai commencé le basket en Ariège dans le club de Foix et suis partie à 13 ans jouer une saison à Pamiers. L’année suivante j’ai rejoins la section sport étude de Salies du Salat ainsi que le club du BCSS(Salies). Je suis ensuite restée dans le département de Haute-Garonne mais cette fois-ci pour revêtir le maillot du TCMS en cadette france, avant de participer aux prémices du centre de formation du TMB, club dans lequel je suis restée 5 ans évoluant en cadette France, NF2 et NF3. A 20 ans, je me suis tournée vers l’AS Tournefeuille, foulant le terrain de Labitrie 3 années durant en NF3 puis NF2. Je suis partie en 2014 à Copenhague pour mes études mais n’ai pas arrêté le basket pour autant, j’ai évolué là-bas en Dameligaen, 1ère division. Ma saison fut écourtée car je me suis pété les croisés dans la 1ère partie de saison. De retour en France en 2015, je suis allée jouer pour le club de Gimont (NF2), dans lequel j’évolue encore maintenant, en NF3.
Comment vous êtes-vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?
Le sport étant la base de mon métier, ça n’a pas été trop compliqué pour moi de m’entretenir régulièrement, d’autant plus que les cours donnés, certes en moindre quantité, ont pu quand même avoir lieu, mais en visio. J’ai participé également à quelques formations de Pilates, donc je suis quand même restée assez active.
Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?
Nos objectifs sont clairs, se donner les moyens d’accéder à la NF2. Mais par les temps qui courent, je dirai qu’à court terme, voire à moyen terme, ce serait de pouvoir se retrouver et rejouer au basket, tout simplement…
Pourquoi avoir choisi Gimont ?
En 2015 je cherchais un club qui allait à la fois pouvoir m’aider à revenir sur les parquets en toute confiance et me permettre de jouer à un bon niveau de compétition. En effet, je revenais des croisés et j’avais besoin d’accompagnement et de temps pour pouvoir espérer revenir à mon meilleur niveau. Ce fut le cas puisque j’y suis toujours, c’est un club familial qui a la volonté d’avancer et qui est toujours porteur de nouvelles initiatives. J’ai aussi eu l’opportunité d’y faire mes débuts en tant que coach d’équipes de jeunes, expériences pour le moins formatrices et qui m’ont ouvert à de nouvelles perspectives professionnelles. J’y ai également fait de très belles rencontres.
Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?
Ça a toujours été un challenge pour moi, dans le sens ou j’ai souvent eu besoin de jongler avec mon métier, très prenant physiquement et le basket qui venait s’ajouter à un quotidien déjà assez énergivore. Mais c’est un choix que j’assume et je suis globalement arrivée à un bon équilibre là-dedans je pense. J’ai aussi la chance d’avoir un entourage très positif sur lequel je peux toujours compter pour me remettre d’aplomb !
Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?
Pour être honnête, je ne sais plus trop quoi envisager avec la crise, ça reste toujours aussi flou et incertain. Mais on garde espoir de pouvoir reprendre et finir au moins la phase aller, sans blessures et avec le plein de victoires… pour terminer sur une bonne note.
Pouvez-vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?
En ce moment sans surprise le quotidien est assez bouleversé dans le domaine du sport, mais je continue les cours visio (à faible dose) et je travaille sur un projet de personal trainer, de coaching « physique » et en ligne qui devrait très bientôt voir le jour. Hors couvre-feu ou confinement, le rythme est différent, avec des cours donnés à ma salle de sport tous les jours sauf le vendredi et samedi, entraînements de basket le mercredi et vendredi et match le dimanche.
Pouvez-vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?
Mes points forts seraient plutôt mon énergie, ma défense et les shoots à mi-distance. Point faible je dirais shoots à 3pts, ce qui me permettrait de varier un peu plus mon jeu. Et ce que j’aimerais améliorer, mon leadership et la maitrise du tempo dans le match.
Que faites-vous en dehors du basket pendant vos temps libres ?
Passer du temps avec des proches, me balader, lire et apprendre de nouvelles choses.
Qu’allez-vous faire après la retraite sportive ?
Dans mon domaine, ce serait de développer mon activité en offrant toujours plus de contenu et de savoir-faire pour accompagner les gens de la manière la plus complète possible. Coté activité sportive perso, me mettre à la danse j’ai toujours voulu en faire, depuis très jeune. Et puis pourquoi pas du golf… !