Le meneur du MBC, issue de la formation du CSB, est un vrai mordu de sport et de basket avec un très bon potentiel et pleins d’objectifs, qu’on lui souhaite de réussir pour son plus grand bonheur.
Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit récup de votre carrière ?
Bonjour à tous je suis Yann Gousseff meneur de jeu pour le Montauban basket club. J’ai commencé à jouer au Cahors Sauzet Basket avec qui on a gagné plusieurs titres dans différentes catégories. Ma plus belle saison au CSB est ma dernière année en U20, une sacrée saison avec une sacrée bande de copains. J’ai pu intégrer avec Cahors Sauzet la NM3 à l’âge de 17 ans, ce qui m’a permis de gagner en expérience et en assurance afin d’évoluer sur mon poste de jeu. J’ai ensuite rejoint le Montauban Basket club qui évoluait en R1 à 21 ans avec pour objectif de faire monter le club en NM3. 4 ans plus tard l’objectif est atteint avec 2 titres à la clef : R1 et pré national. J’évolue depuis 4 saisons en National 3. Grâce à Boris Lacaze et maintenant depuis 2 saisons Arnaud Brogniet, je continue de progresser et de me développer pour remplir au mieux les objectifs demandés. Et pour finir j’ai participé 2 fois aux opens de France 3×3. Voilà donc mon petit parcours.
Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?
Pour moi impossible de ne pas faire de sport. J’ai investi dans du matériel de musculation pour maintenir une activité physique pour être en forme lors d’une éventuelle reprise du basket je l’espère.
Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?
L’objectif de la saison 2020/2021 était de viser le haut de tableau de la poule NM3 dans le top 5. Sur le long terme, une montée en national 2 avec le MBC serait vraiment top.
Pourquoi avoir choisi ce club ?
Le club et le coach de Montauban de l’époque, Boris Lacaze, m’ont contacté pour me proposer un bel objectif (la NM3) et les clés du camion, chose que je n’avais pas dans mon ancien club et cela me faisait sortir de ma zone de confort. Donc direction le MBC.
Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours eu trois voir plus d’entraînements par semaine et un déplacement plus ou moins long le week-end. J’ai réussi à combiner les trois, cela c’est fait naturellement. Mais le fait d’avoir un travail ou ses études dans la ville où l’on pratique le basket est un plus pour s’organiser et gérer son temps.
Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?
Très bonne question… j’espère seulement pouvoir pratiquer le plus vite possible pour retrouver l’équipe ainsi que le public et les bénévoles de Montauban avec qui on partage la même passion.
Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?
Let’s go ! Je travaille toute la semaine du lundi au vendredi, puis je m’entraîne le lundi, mercredi et jeudi soir avec le MBC. En complément, entre 12h et 13h30 la semaine, je vais au crossfit pour faire du renforcement musculaire. Le samedi on se prépare tranquillement pour le match et le dimanche repos, passer du bon temps avec la famille ou les amis et surtout un bon gros repas le dimanche 12h. Mais je préfère quand même les semaines de vacances, les pieds dans le sable chaud…
Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?
J’estime qu’il y a toujours tout à améliorer sinon je serai en NBA… En points forts, mon côté athlétique me permet de contrôler et stopper mon adversaire direct defensivement, et offensivement pour arriver à percer le défense, ma lecture du jeu et mon adresse au tir extérieur. En point faible j’en ai qu’un seul… le dunk même si je pensais à arrêter de le travailler et de me consacrer sur un stop shoot à mi distance, ça serait pas mal ! Je vais devoir écouter le coach…
Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?
Avec le confinement, pas grand chose pour le moment… mais sinon j’aime passer du bon temps avec mes amis, ma copine, partager un repas, un apéro et surtout bien rigoler (très important de rigoler). Dès que j’ai du temps de libre j’aime partir en week-end à la montagne ou à la mer pour se faire plaisir en amoureux. Mais ça c’était à la bonne époque, haha. Et sinon, du crossfit dès que je le peux
Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?
Alors là très bonne question ! Je pensais à remplir les gourdes ou à devenir la mascotte d’une équipe. Non plus sérieusement, je ne sais pas. J’ai trouvé un sport où je me retrouve également, le crossfit, qui je l’espère me permettra de garder la ligne… car je suis un gros mangeur. Une chose est sûr, j’aimerai réaliser un ironman au moins une fois dans ma vie. Vous l’aurez compris… arrêter le sport ça, JAMAIS haha.