Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Tout juste nommée coach de l’équipe fanion des filles d’Ossun, Damien Gousseff, relève un nouveau défi avec pour objectif de pérenniser son escouade au cinquième échelon national. Avec l’étiquette de jeune promue son effectif va avoir fort à faire dans cette nouvelle division, mais nul ne doute qu’elles vont réserver de belles surprises à certaines habituées de la poule.

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Damien, 28 ans, et dans le coaching depuis 7 ou 8ans. J’ai démarré avec des U17M dans mon club à Saint Puy, puis j’ai pris part à l’encadrement d’un camp basket organisé par Bernard Moronval et Bruno Haetti durant l’été, 2 semaines intenses avec François Moison (coach de Marmande NM3 à l’époque) J’ai enchainé la saison qui a suivi en tant qu’assistant de Cédric (CTF CD32) au sein du Centre de Formation Gers Basket à Lectoure puis j’ai intégré le staff des sélections départementales (assistant puis coach sur les générations 2003, 2004, 2006) puis régionales avec Guillaume Cormont. J’étais assistant sur les U15 Elite à Auch pendant les 5 années, et on a suivi ces générations avec Adrien en U18 Occitanie puis en séniors R2 puis PNF. J’étais donc à Auch depuis 7ans. Et me voilà donc arrivé du coté du 65 pour une nouveau challenge cette saison.

Quels sont vos objectifs et vos ambitions à court et long terme ?

Si tu parles d’un point de vue personnel, mon objectif à court terme c’est d’abord de continuer à évoluer en tant qu’entraineur et éducateur. Sortir de ma zone de confort et me confronter à quelque chose de nouveau pour apprendre toujours plus. Et sur le long terme je me pose pas la question, je laisse les choses se faire, en fonction des portes qui s’ouvrent et des opportunités qui se présentent. Si c’est sur le coté sportif, l’objectif principal sera bien évidemment de se maintenir, comme toute équipe promue j’imagine. Je sais que le club de Ossun attendait un retour en nationale depuis longtemps (plus de 20ans il me semble..). Je sais pas si je peux me permettre de parler long terme en tant que nouveau ici, mais j’ai la chance d’arriver dans un club très bien structuré avec des équipes jeunes dans toutes les catégories et notamment avec du niveau Occitanie. Donc si je dois parler de long terme ce sera de faire en sorte de garder l’équipe à ce niveau tout en intégrant des jeunes formées localement. C’est toujours une fierté de pouvoir faire jouer des jeunes qui ont été formé au sein même d’un club.

Damien Gousseff, Gersois de naissance mais désormais dans le 65 sera à la tête de la NF3 d’Ossun, va avoir fort à faire dans une poule relevée dans une division nouvelle pour lui et ses troupes avec de joli déplacement.

Pouvez vous présenter votre escouade ?

Je garde le même effectif qu’elles avaient l’an passé. J’ai la chance de les avoir jouer 4 fois dans la saison en PNF et donc de les connaître sportivement. On intègre juste 2 joueuses de plus. Le retour de Léa Marinelli sur le poste 1, qui était prêtée au TGB et évoluait avec les espoirs en N2. Et l’arrivée de Victoria Saez poste 2 qui était à Laloubère en NF3. Les filles se connaissent déjà pour la plupart donc pas de soucis au niveau de l’intégration. Pour le reste, l’effectif reste inchangé. Lucie et Mélanie sur le poste 1. Manon et Emma sur le poste 2. Cindy, Orlane et Morgane sur le poste 3, Lola et Elise au poste 4, Astrid et Séverine poste 5. Et Clara (U18) fera également parti du groupe élargi.

Que pensez vous de votre poule ?

Honnêtement je pense que le niveau va être élevé ! Chalosse était déjà au dessus, dans la lutte avec Gimont, et elles se sont encore renforcées.. Cugnaux va être costaud aussi avec le retour de blessure d’une joueuse, Tournefeuille devrait bien figuré avec 2 arrivées majeures, Granfonds idem, Eauze enregistre le retour d’une super joueuse.. on verra mais ça s’annonce assez relevé. Et donc intéressant ! Concernant les déplacements on est pas gâté, pas d’autres équipes dans le 65 et que Eauze dans le Gers (mon chez moi), donc 6 déplacements dans les Landes (jamais facile dans les salles landaises), un loooong trajet jusqu’à Rodez (ravi pour Nico au passage de leur maintient, et pas repêchage !), et quelques autres kilomètres du coté de Agen ou Toulouse.. j’espère que les filles seront plus sages que celles que j’avais dans le minibus…

Avez vous un dernier mot à nous dire avant d’attaquer cette nouvelle saison ?

Oui un grand merci à vous pour votre intérêt pour le basket régional, et bonne saison à tous !

Categories: diaporama, Interviews, NF3

Comments are closed.