Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Gersois de naissance, le nouveau coach de la NF3 d’Auch, s’est déjà fait un nom dans le milieu du basket en tant que coach et il reviens dans son club de cœur pour apporter toute son expérience à ce jeune groupe très prometteur.

Bonjour David, pouvez vous bous présenter ?

Je m’appelle donc David URIZZI, j’ai 43 ans et je suis né à Auch dans le Gers.

Racontez nous votre cursus de formation et votre parcours de joueur / coach.

J’ai commencé à jouer au basket à l’âge de 5 ans au club d’Auch Basket Club, jusqu’à mes 24 ans (2005) avec un intermède en 1995-1996 ou j’ai été prêté au club de Montaut-les-Créneaux (Gers) pour disputer le Championnat de France U15M où l’on a remporté le titre National. J’ai commencé à entraîner bénévolement des U11M dans mon club d’Auch à l’âge de 14 ans jusqu’à ma majorité. Cette expérience a été une révélation pour moi et j’ai voulu en faire mon métier. J’ai alors passé tous mes diplômes jusqu’au Brevet d’état 1er degré. Après le baccalauréat, j’ai travaillé durant 5 ans (2000-2005) au club d’Auch BC en qualité d’entraîneur et agent administratif. J’intervenais sur toutes les catégories de jeunes des U7 au U17. J’étais entraîneur de l’équipe U15M de l’Union Gascogne Basket (entente des clubs gersois d’Auch, Montaut-les-Créneaux et Valence-Condom) en Championnat de France. En parallèle, j’encadrais les sélections du Gers U13M, puis U15M mais aussi la sélection régionale Midi-Pyrénées. En 2005, je suis recruté par le club professionnel de Lattes-Montpellier qui évolue en Ligue Féminine, en qualité d’entraîneur adjoint (2005-2010). J’ai pu travailler 2 saisons avec José RUIZ puis 3 saisons avec Valery DEMORY. J’y ai connu une finale de Championnat de France perdu contre Bourges, l’Eurocup et l’Europe l’Euroleague. De 2010 à 2016, je deviens l’entraîneur principal du club de Franconville en NF1. Puis je signe 1 an à Sceaux en NF2 (saison 2016-2017). Je fais un break du basket professionnel durant an mais je continue d’entraîner des U17M Région Élite en île de France au club de Sannois-St Gratien et des Seniors en RM3 à St Leu la forêt (accession en RM2): saison 2017-2018. En août 2018, je reviens dans ma ville natale (Auch) avec ma femme Angélique et mes deux filles Louna et Anaëlle, pour prendre le poste de Directeur Technique du Club. En 2023 je quitte ce poste car j’intègre la Communauté de Communes du Grand Auch. Saison 2023-2024, j’entraîne les U15F de l’entente Auch-Montaut en 2ème division régionale (3ème place et finale de la Coupe du Gers) Puis en juin 2024, les dirigeants d’Auch BC me demande si j’accepte de m’occuper de l’équipe première Féminine qui est prometteur en NF3… Mission que j’ai acceptée !

Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

Les ambitions pour la prochaine saison est avant tout le maintient pour cette 1ère saison à ce niveau. Puis à moyen-long terme s’installer de façon pérenne dans la division voir plus si le projet évolue bien mais ce n’est pas un objectif absolu.

David Urizzi reviens sur sa terre natale avec la très bonne ambition de faire grandir son club de cœur, tout en apportant son expérience des grandes compétitions internationales (Photo : FB ABC)

Qu’attendez vous sur un plan personnel de cette nouvelle aventure ?

Sur le plan personnel, j’espère réussir à transmettre à mon groupe mon expérience, continuer à faire grandir ce groupe et redonner à mon club formateur tout ce qu’il m’a apporté dans ma vie de coach et d’homme.

Quels sont les atouts de votre escouade ?

Les atouts de mon équipe c’est le fait que le groupe vie ensemble depuis les U15F où elles évoluaient en Championnat de France. C’est plus qu’une équipe, c’est une petite famille et nous devons nous en servir pour affronter les difficultés que cette nouvelle aventure va nous faire certainement vivre. Ce groupe est issue de la formation locale et j’espère que l’esprit Gersois va transpirer dans nos prestations.

Que pensez vous de la poule C dans laquelle vous êtes engagé avec la NF3 ?

Nous tombons avec de fortes équipes comme Anglet, Albi, Cugnaux et dans sa globalité toutes les équipes landaises qui ont des chaudrons comme salle les week-ends. Il sera très difficile d’aller les défier. On est le petit poucet mais on va fièrement défendre nos couleurs pour essayer de se faire une place et un nom dans cette division.

Avez vous quelque chose à dire à vos futurs supporters ?

J’espère les voir nombreux à nos matchs, les faire vibrer avec l’ensemble de l’équipe, leur donner du plaisir et qu’ils nous permettent de nous transcender dans les moments difficiles.

Comments are closed.