Après une longue saison faite de hauts et de bas, les Carmausines obtiennent leur maintien en NF2 lors de l’avant dernière journée de championnat le tout sous la houlette de Guillaume Cormont qui fait le bilan de cet édition 2022/2023.
Quel bilan global pouvez-vous faire de la saison de votre équipe ?
Le bilan est assez positif, nous avons tiré le maximum de notre contexte. Avec un effectif plus que réduit à partir de la 4éme rencontre, jamais plus de 7 joueuses du groupe initial sur la feuille. Le très positif c’est que nous pouvons considérer que nous sommes sur le podium de la poule A, à domicile, 8 victoires en 11 rencontres .
Les objectifs de début de saison ont ils étaient respectés ?
Nous n’avions pas particulièrement d’objectifs sportifs, à l’exception de celui de faire survivre cette équipe de nationale 2 à Carmaux. Ce fut complexe mais, sportivement, le maintien est assuré.
Le niveau de votre escouade répond t-il aux ambitions fixées en début de saison ?
L’équipe d’aujourd’hui est au maximum de ce qu’elle peut être, certaine ont profité de notre situation pour devenir de bonnes joueuses de la division, s’aguerrir et progresser, d’autres ont repoussé leurs limites physiques pour passer beaucoup plus de temps sur le terrain que prévu initialement. Mais surtout, toutes ont fait preuve de résilience et d’un investissement sans faille.
Enfin, nous avons quand même dans notre équipe la meilleure marqueuse des 4 poules confondues… pas mal pour une ex-retraitée.
Votre meilleur souvenir sur cette saison ?
Cette saison a été très spéciale, éprouvante par moment, très fournie en émotions partagées. Je n’ai pas un moment à retenir particulièrement, mais chaque rencontre à domicile, notamment en fin de saison, représentait des moments de partage avec les bénévoles et un public souvent nombreux, forts appréciables.
Votre plus gros regret sur cette édition 2022/2023 ?
Je me suis trompé sur notre recrutement de la poste 1 en début de saison, le contexte carmausin oblige à faire des paris, un pari que j’ai perdu… Nous nous sommes séparé d’elle et d’une autre joueuse très tôt, dès octobre et n’avons pas été en mesure de les remplacer. Cela dit, certaines, qui nous avaient rejoint avec des statu de « partenaires d’entrainements » ont saisi l’opportunité et ont clairement fait la maille, la règle des mutées étant toutefois limitante..
Avez-vous déjà de nouvelles recrues pour la saison à venir ?
Absolument pas, mais si ça devait être le cas, nous ferions avec du vivier Local, Occitan, ex-Pyrénéen et j’espère même un jour, Tarnais.
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Notre ambition et avant tout de faire perdurer et avancer le basket féminin dans le Tarn, certains dirigeants y travaillent avec beaucoup de cœur et d’investissement. J’espère, avec ou sans moi, que la nationale 2 féminine sera toujours présente sur le territoire et qu’elle généra un engouement et pourquoi pas des ambitions collectives. J’aime penser et dire qu’il y a un terreau fertile dans ce département, faut-il encore que chacun soit prêt à le cultiver, affaire à suivre…
Un dernier mot avant de partir en vacances et de se revoir en septembre ?
Place aux phases finales, je souhaite beaucoup de réussites aux divers participants et une très bonne inter-saison aux autres.