Assistante de Cyrille Dufaure dans un premier temps, qui à réalisé un excellent travail avec l’équipe fanion de Gimont, c’est Julie Bergada qui finit la saison en fanfare avec une montée sportive en NF1 et une qualification au Final Four de NF2.
Quel bilan global pouvez vous faire de la saison de votre équipe ?
Le bilan de cette saison est un bilan très positif.
Les objectifs de début de saison ont ils étaient respectés ?
En début de saison, l’objectif que l’on s’était fixé était un maintien en nationale 2. Par conséquent, il est respecté. Je sais que les filles avaient aussi en tête d’aller chercher le plus de victoire possible. On à donc dit qu’on prendrait les matches les uns après les autres sans se fixer de limites.
Le niveau de votre escouade répond t’il aux ambitions fixées en début de saison ?
Le niveau de l’équipe a donc était au niveau des ambitions de début de saison. Il les a même dépassé puisqu’on fait mieux que ce qu’on aurait pu penser. L’équipe a su rester focus, compétitive, déterminée sur l’ensemble de la saison régulière et même des playoff. Chaque défaite nous a servi, chaque obstacle à été transformé en opportunité pour s’améliorer.
Votre meilleur souvenir sur cette saison ?
Mon meilleur souvenir de la saison n’est pas unique : il y en a 2. Le meilleur souvenir basket est le match a Trégueux. C’était le premier match des playoff. On s’est extrêmement préparées pour ce match. On sortait d’un mois de préparation physique intense, on a fait de la vidéo, on s’est entraîné dur, on est parti la veille, on s’est entraîné le matin du match, et le soir : le clou du spectacle on a fait un match énorme. Dans uns salle remplie et hostile, on n’a pas fait le match parfait mais le scénario fut parfait : une victoire après 2 prolongations, avec les trippes ou l’équipe à montré toute sa force mentale. Un régal à coacher.
Sinon, mon autre plus beau souvenir basket fut la soirée organisée par les filles lors du dernier match de championnat : la soirée des oscar ou elles ont réussi à donner, à partager et à mettre en lumière tout un club avec leur soirée des oscars.
Votre plus gros regret sur cette édition 2022/2023 ?
Mon plus gros regret de la saison fut le match contre Martigues, la demi-finale du championnat lors du final four. Le fait qu’on n’est pas réussi à être pleinement dans la match, qu’il soit un peu passer à côté de l’événement. Pas avoir pu montrer notre meilleur visage au meilleur moment. Mais c’est derrière maintenant. La saison fut excellente et j’espère qu’on aura appris de ce math pour la saison prochaine.
Avez vous déjà de nouvelles recrues pour la saison a venir ?
Oui, nous avons recruté une poste 4 qui va intégrer notre groupe rapidement. Nous sommes aussi sur une poste 1 / 2 et sur une poste 5. Les discussions sont bien avancées. L’idée est de recruter des joueuses qui connaissent la nationale une et qui seront complémentaires des filles qui composent déjà l’équipe.
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
La saison prochaine, nos ambitions seront d’intégrer nos 3 recrues, de continuer à développer les jeunes joueuses qui sont arrivées cette année tout en produisant un jeu intelligent fait de vitesse et de défense agressive. En tant que promu et sachant qu’il y a un écart énorme avec la nationale 2, un maintien serait déjà exceptionnel. Il viendrait mettre aussi en lumière le travail colossal des dirigeants du club qui œuvrent avec tous leurs moyens pour trouver des partenaires financiers et rendre viable cette aventure en nationale une à Gimont, petite commune du Gers.
Un dernier mot avant de partir en vacance et de se revoir en septembre ?
La saison fut très longue, très riche en émotions aussi, on va maintenant prendre un peu de temps pour se régénérer et revenir déterminée à la reprise, en août. Je voulais remercier tous les gens qui nous ont soutenu tout au long de la saison, le staff technique, les filles, les jeunes et les moins jeunes du club qui nous ont encouragé, suivi, supporté. Je voudrais aussi avoir une pensée pour Cyrille qui avait fait un très bon travail jusque là. Et enfin, un big up aux filles car c’est elles les premières artisanes de cette saison.
Votre match le plus marquant lors de la phase 2 ?
Émotionnellement ce fut Trégueux là-bas comme je vous l’ai expliqué plus haut. Mais il y a eu Mondeville chez nous car cela a mis en lumière les progrès réalisés mais aussi les manques inhérent à cette équipe. Mondeville, chez elles, c’est la où on valide la montée et notre participation au final four aussi. Il était donc très marquant aussi et très spécial. Et Trégueux, chez nous. C’était le dernier, celui où on disait merci à tout notre public, celui où on a fêter les filles qui arrêtaient (clin d’œil à ces 3 drôles de dames : Elina, Tramish et Alex). En gros, lors des playoff sont tellement spéciales qu’elles sont marquantes dans leur intégralité. Désolée 😉
Le final 4, est ce que c’était la cerise sur le gâteau pour le groupe ?
En effet c’était le pompon sur la Garonne! Malgré les 2 défaites, ce fut dur mais positif, on a vu les pistes de travail pour ma suite.