A la tête de l’équipe fanion de Saint Jean en PNF, Maxime Nauze Martinez possède plusieurs cordes à son arc, en tant coach et tant que joueur majeur de l’équipe garçon évoluant en PNM.
Quel bilan pouvez-vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?
Jusqu’à la mi-mars nous avions réussi à nous retrouver dans une position au classement qui nous permettait d’envisager le maintien dans ce championnat. C’est une saison plutôt positive au vu de l’effectif qui a été amputé de plusieurs joueuses au cours de la saison, toutes celles qui ont été présente ont montré qu’elles avaient leur place en pré-national.
Que pensez-vous du niveau de votre équipe durant la saison ? Était-il au niveau de vos espérances ?
On a alterné le très bon avec du médiocre, avec la fâcheuse tendance à se mettre au niveau de l’équipe adverse plutôt que de tenter d’imprimer notre propre tempo. Je reste persuadé que nous pouvons faire mieux au niveau individuel et bien sûr au niveau du collectif. Globalement, au niveau du tempérament et de l’esprit d’équipe créé, cela restera une saison positive.
Avez-vous pu atteindre vos objectifs du début de saison ? Avez-vous des regrets par rapport à cela ?
D’un point de vue comptable le maintien était l’objectif du début de saison, et au moment de l’arrêt de la compétition, nous étions dans de bonnes dispositions pour conforter notre place dans ce championnat. Je suis également très content de l’intégration des jeunes qui ont montré de belles qualités et de l’investissement des joueuses plus expérimentées qui ont porté l’équipe dans les moments difficiles.
Concernant la saison 2020/2021, serez-vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions ?
Je serai présent au même poste la saison prochaine, avec une certaine continuité au niveau du groupe, avec la volonté de faire mieux que la saison passée. L’idéal serait d’assurer au plus tôt notre maintien et pourquoi pas d’aller chercher une place dans le haut du classement la saison prochaine.
Du point de vue de la formation il est primordial que les jeunes et les nouvelles recrues s’investissent dans le projet du club. Dans une approche plus globale, j’espère que l’arrivée de la nouvelle salle (toujours en cours de construction) incitera le public à venir nombreux soutenir ce groupe qui le mérite.
Que pensez-vous du niveau régional ? Que peut-on améliorer pour faire progresser le basket dans le secteur Pyrénéen ?
Je n’ai coaché qu’une seule saison en R2 et une seule saison en pré-national, je ne suis pas forcément du meilleur avis sur cette question. Toutefois, j’ai pu observer beaucoup d’hétérogénéité entre le niveau des équipes, des joueuses et l’approche tactique des coachs. Cela reste néanmoins des championnats disputés où il ne faut sous-estimer personne.
De mon point de vue je trouve que coachs et arbitres auraient intérêt à gagner en humilité afin de respecter au mieux le jeu. Quand on voit ce qui se fait chez nos voisins Landais : leur passion pour le jeu, la formation ainsi que l’amour du maillot et le respect des clubs, je nous trouve très en retard malgré une progression constante ces dernières années.
Merci de votre participation, avez-vous un dernier mot à nous dire ?
Je tiens à remercier les organismes tels que le vôtre qui mettent régulièrement en avant ce sport qu’on adore. Au plaisir de se recroiser, d’ici peu j’espère, autour d’un terrain