L’une des plus jeune équipe de la PNM était dirigé par Vicent Pinho cette saison, qui à su faire de son escouade une belle surprise dans cette poule relevée.
Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?
Le bilan pour cette saison est très mitigé, nous avons alterné entre le bon et le moins bon ce qui nous a amené à réaliser une saison à plusieurs phases. Un début de saison compliqué avec des blessures ou des joueurs qui découvraient pour la première fois le niveau senior et une seconde partie avec une très bonne dynamique en 2020 où l’on a compté qu’une seule défaite juste avant l’arrêt du championnat. Le bilan est donc mitigé car nous avons pu regarder l’ensemble des équipes du championnat droit dans les yeux, réalisant quelques belles performances, mais en perdant aussi des matchs capitaux comme les U21 de l’Union Gascogne par deux fois, que j’en profite pour féliciter. Seule la fin du championnat nous aurait permis de dresser un bilan plus précis de cette saison.
Que pensez vous du niveau de votre équipe durant la saison ? Etait il au niveau de vos espérances ?
Comme je le disais précédemment, le niveau de l’équipe a été très fluctuant. Le groupe était très élargi, avec pas moins de 18 joueurs ayant pris part aux rencontres de championnat durant la saison. En effet, entre les blessures, les joueurs qui côtoyaient l’effectif NM1 ainsi que les U17 qui venaient gagner leur place, l’équipe alignée sur la feuille de match pouvait être très changeante d’une semaine sur l’autre. Tous ces mouvements ont rendu difficile la capacité de l’équipe à pouvoir produire des performances collectives régulièrement. Nos cadres nous ont bien portés et les jeunes pousses ont été capables de se mettre au niveau donc globalement je dirais que le niveau était à la hauteur de mes espérances, même si on en attend toujours plus.
Avez vous pu atteindre vos objectifs du début de saison ? Avez vous des regrets par rapport à cela ?
Dans cette équipe U21 qui n’a aucune pression de montée ou de descente, le premier objectif est la formation et ainsi accompagner les joueurs vers le haut-niveau. Je pense donc que nous avons atteint ces objectifs là car sept joueurs ont pu prendre part aux entraînements de la NM1, parmi eux deux joueurs ont aussi pu prendre part aux rencontres et intégreront même l’effectif professionnel à part entière la saison prochaine. L’objectif était aussi de pouvoir inclure quatre U17 au groupe, ils s’entrainaient de manière régulière avec nous, ont pris part à des rencontres et ils vont pouvoir continuer leur cursus au sein de la structure la saison prochaine. Etant donné que c’était la troisième saison que nous avions le projet, nous avions aussi à cœur de bien figurer dans le championnat cette saison et à l’arrêt de celui-ci nous étions 6ème ex-aequo. Nous restons sur notre faim car nous avions la motivation de remonter encore dans le classement, mais nous pouvons nous satisfaire de cette place.
Concernant la saison 2020/2021, serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions ?
Concernant la saison prochaine, je ne serai plus l’entraineur des U21 du TBC, mais je resterai cependant entraîneur dans le championnat de pré-nationale car je rejoins le BC Lavaur qui monte grâce à leur classement de la saison dernière. Mon objectif sera le maintien avec un groupe qui s’annonce jeune tout en gardant certains cadres pour les accompagner. L’équipe aura à cœur de se stabiliser dans ce niveau de championnat.
Que pensez vous du niveau régional ? Que peut on améliorer pour faire progresser le basket dans le secteur Pyrénéen ?
Je parlerais du basket masculin car je m’investis uniquement de côté la depuis quelques années. Je pense que pour une région où le basket-ball n’est pas le sport roi, notre niveau rattrape son retard et s’améliore d’année en année même si nous ne représentons que trop peu les niveaux NM3 et NM2 à l’heure actuelle. Les clubs fournissent un réel effort à se structurer pour former les joueurs qui alimenteront les équipes de demain, et je pense que globalement ils y arrivent. Evidemment tout passe par les équipes fanions qui sont les locomotives des projets clubs mais nous devrions cependant être capable d’amener des coopérations entre clubs plus importantes afin d’unir les capacités et les compétences de chacun pour augmenter le niveau de ces structures (à l’image de l’Union Gascogne). Pour la pré-nationale, nous voyons des jeunes pointer le bout de leur nez sur les parquets avec des responsabilités plus ou moins importantes mais je pense qu’il est essentiel que les entraîneurs continuent dans ce sens là, le niveau n’ira qu’en s’améliorant car c’est eux l’avenir.
Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?
Tout d’abord merci à Basket31 pour son investissement qui permet au basket d’Occitanie d’avoir une visibilité. Merci aussi à tous ceux qui donnent de leur temps pour aider et développer le basket dans notre région, qu’ils soient acteurs du jeu ou bénévoles. En espérant vous revoir rapidement sur les parquets.