En place depuis quelques saisons, présent auprès des terrains, c’est un OTM grandement connu sur Tarbes et les alentours Tarbais, il ne cesse de vouloir s’améliorer pour performer et atteindre ses objectifs, Geoffrey Sachs répond à notre interview.
Bonjour, pouvez vous vous présenter ?
Bonjour, Geoffrey Sachs 29 ans, je suis OTM HN depuis le début de saison 2017-2018.
Pourquoi et comment avez vous commencer votre activité d’OTM ?
Pourquoi est-ce que j’ai commencé OTM, à l’époque quand j’étais licencié au club de Pontacq ils avaient besoin de monde pour tenir la table de marque et c’est lors des matchs de séniors filles ou ça s’est fait naturellement, je crois que mon tout premier match c’était à la feuille de marque papier 🙂 !
Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?
Mon parcours pour atteindre mon niveau, au club de Lourdes je demandais aux dirigeants de l’époque comment pouvait t-on faire pour monter de niveaux. Ils m’ont tout simplement diriger vers le comité des Hautes Pyrénées, puis le comité du 65 m’a proposé de participer à des stages de détection que la ligue des Pyrénées organisé (mon premier stage était un TIC U13 à Rodez en janvier 2014). J’ai participé à de nombreux stages de formation de détection (pour monter en championnat de France et pour monter sur le Haut-Niveau). La formation est très importante il faut la valoriser énormément, je remercierais mes premiers formateurs aux clubs de Pontacq et Lourdes sans qui je n’aurais pas fait tout ce parcours mais également aux formateurs OTM de la ligue avec qui j’officie régulièrement sur les matchs HN !
Quelles sont vos ambitions et vos futurs objectifs ?
Mes futurs objectifs ça serait d’obtenir la certification FIBA pour officier sur les matchs de coupe d’Europe… et de prétendre à officier pourquoi pas lors des JO 2024 à la maison en France 🙂 !
Votre meilleur souvenir dans votre activité ?
Le meilleur souvenir que je garderais où je dirais le moment qui m’a marqué le plus, je pensais à mon premier match de PRO A à Pau j’étais évalué pour valider mon année de stagiaire HN, je me rappellerais tout le temps de ce moment : une situation de remplacement demandé par l’élan béarnais Pau Lacq Orthez, ma collègue au chronomètre des tirs me fait passer l’information s’en suit une situation de jeu à l’opposé de la demande puis le ballon devient mort et moi en tant que marqueur je siffle pour demander le remplacement. Je me retourne de l’autre côté et je m’aperçois que le remplacement a été annulé et ça été un grand moment de solitude sachant qu’il y avait plus de 5000 personnes dans le palais ! C’est qu’en faisait ce genre d’erreur qu’on apprend à devenir plus grand et meilleur sur les prochains matchs.
Quel est votre rituel d’avant match ?
Mon rituel d’avant match, c’est un peu comme les joueurs sur le terrain quand on est OTM on s’échauffe dans le sens où il faut maîtriser l’appareil que l’on a avec nous, comment est-ce qu’il fonctionne pour ne pas se retrouver en difficulté pendant la rencontre. Quand je regarde ma future désignation je consulte particulièrement les résultats des rencontres précédentes, le classement afin de savoir où se situent les deux équipes. Je fais ça à chaque fois sur le haut niveau, le championnat de France et même dans les divisions inférieures (département, région).Autre rituel que je procède c’est de me remémorer les précédentes désignations et chercher des pistes d’amélioration pour être toujours le plus rigoureux pour les futures rencontres, je suis quelqu’un qui est toujours en recherche de pistes de travail, des axes de progression, de continuer à apprendre auprès des OTM les plus expérimentés.
Quel est votre poste préféré ?
Mon poste préféré je dirais le chronométreur tout simplement j’aime sentir lorsqu’un coach ne se sent pas bien et qu’il a besoin de demander un temps-mort. En plus du chronométreur j’aime beaucoup ajouter les fautes personnelles mais aussi les points par joueur. Plus il y a de choses à faire et plus je suis ravi des nombreuses tâches en tant que chronométreur + aide marqueur 🙂 !