C’est au tour des Hautes Pyrénées de nous présenter un joyau brut en la personne de Leya Kinpega, formée au pôle espoir elle parvient à rejoindre le groupe France en jeune et intègre le centre de formation de Bourges.
Bonjour Leya, pouvez vous vous présenter ?
Je m’appelle Leya Kapinga j’ai 18 ans. Je joue au tango bourges basket au poste 2 et je mesure 1m76. Hormis le basket j’aime voyager et cuisiner.
Pouvez vous nous présenter votre cursus de formation ?
J’ai commencé le basket à 8 ans au TGB (Tarbes) jusqu’en deuxième années de mini poussines. Ensuite j’ai participé aux sélections départementales u13 avec les hautes Pyrénées où j’ai eu l’occasion d’être sélectionnée pour rentrer au pôle espoir de Toulouse. J’ai ensuite passé deux années au pôle espoir de Toulouse. À ma deuxième année j’ai participé au ciz ( camp inter zone ) où j’ai été sélectionnée pour participer au tournoi des demoiselles. A l’issue de ce camp j’ai été sélectionné pour faire les tests pour intégrer le pôle France. A l’issue de ces test j’ai été sélectionnée et j’ai donc intégré le pôle France où j’ai passé une année. Enfin, je suis allée au centre de formation à Bourges pendant deux ans pour finir ma formation.
Pourquoi avoir choisit Calais ?
A la rentrée prochaine j’intègre le cob Calais où j’évoluerai avec l’effectif ligue 2. C’est un club qui m’a attiré car il correspondait avec mes projets basket. Je pourrais me confronter à un niveau supérieur et à la fois développer mon niveau dans tous les aspects du jeu.
Quels sont vos atouts, vos points à améliorer ?
Je suis une joueuse athlétique. J’aime défendre fort et être agressive dans les drives. Je travaille actuellement mon tir extérieur qui est en constante évolution.
Que pensez vous de la formation pyrénéenne ?
La formation pyrénéenne je trouve qu’elle était assez complète. On avait des journées bien spécifiques soit pour travailler sur son poste de jeu mais aussi pour travailler sur le renforcement musculaire et aérobic. Et bien évidemment travailler collectivement dans différentes situations dans le jeu. J’ai énormément évolué notamment grâce à Guillaume Cormont et Fabien Perriguault mes entraîneurs au pôle espoir. Ils ont su me faire confiance et m’ont beaucoup appris.
En quoi la formation pyrénéenne peut elle être perfectible ?
Je trouve que la formation pyrénéenne est très bien, on le voit car beaucoup de joueurs et joueuses provenant des Pyrénées arrive à trouver de bons centres de formation et même à rentrer à L’insep. Je trouve néanmoins qu’elle serait perfectible dans l’aspect du suivi des anciens joueurs. Par exemple pourrait proposer des camps d’entraînement pour les anciens joueurs de Midi-Pyrénées ou bien des entraînements pour l’été ou un accès à la salle pour tirer ou même des entraînements avec des coachs.
Parlez nous de vos meilleurs souvenirs de joueuse ?
L’un de mes meilleurs souvenirs basket c’est quand on a gagné au Til nationale U15 contre l’Aura ( Auvergne Rhône Alpes )et ça nous a permis d’accéder aux finales nationales.
Un souvenir moins agréable ?
Je n’ai pas de pires souvenirs en tant que joueuse à part quand on devait faire des longues séances d’aérobie sous le froid ou sous la chaleur.
Votre meilleur souvenir de formation ?
Mes meilleures souvenirs de formation c’est quand j’ai été prise pour rentrer au pôle espoir de Toulouse et quand j’ai pu faire les tests d’entrée au pôle France à l’insep et que j’ai été prise.
Ques sont vos projets pour les saisons à venir ?
Je vais faire une licence administration économie et social à distance dès la rentrée. Et niveau basket je m’entraînerai avec la ligue 2 à Calais et j’espère pouvoir continuer à évoluer en tant que joueuse.
Que comptez vous faire après le basket ?
Après le basket j’aimerais travailler dans la gestion financière, le management ou la gestion des entreprises.