Incontournable à la table de marque depuis quelques saisons, Michel Simon, toujours un mot pour rire, est un visage plus que familier pour quiconque qui pratique le basket, tant les joueurs que les arbitres et ses collègues OTM.
Bonjour, pouvez vous vous présenter ? Pourquoi avoir commencer votre activité d’OTM ?
Bonjour, j’ai 73 ans. Il y a 40 ans ma fille a voulu faire du basket. Son coach en avait ras la casquette de m’entendre dire n’importe quoi (j’ai une voix douce et fluette). Pour me faire taire il m’a proposé de tenir une table. A l’époque nous faisions feuille et chrono. Une personne à la table. Quelques années plus tard en 99 les OTM rapportaient 5 points. Du coup j’ai suivi une formation initiale. L’année suivante je me suis retrouvé en championnat de France.
Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?
La formation est permanente. QCM, stages en début de saison pour être validé.
Quelles sont vos ambitions ?
Mes ambitions ne sont plut comme celles des jeunes. Les miennes sont de prendre énormément de plaisir.
Votre meilleur souvenir dans votre activité ?
Je reconnais que si pouvait tenir encore des tables en ligue je serai très content. Mes meilleurs souvenirs/ la coupe du monde U17 en 2010, mon 1er match en ligue (TMB/Charleville) Le THS, Les finales de championnat de france de para sport adapté basket etc….
Quel est votre rituel d’avant match ?
Avant les matchs j’aime discuter avec les officiels, surtout si je ne les connais pas, je teste les appareils. Il est très désagréable en court de match de pas savoir, par exemple, comment on enlève ou l’on remet du temps. Le briefing est toujours intéressant, pour connaître chacun.
Avez vous une autre activité en parallèle du basket ?
Je tiens des tables aussi en fauteuil basket et en Sport U. Cette année j’ai découvert le para sport adapté basket. Toutes ces formes de basket sont très enrichissantes. Pour ceux qui ont la possibilité, venait voir ces différentes formes de basket. Depuis une dizaine d’ année je fais parti du pôle OTM du cd31. Nous assurons les formations dans les clubs, quand ceux-ci le demandent.