Pur produit de la formation Toulousaine, véritable globe trotteur du basket Pyrénéen, Mickael Bourez répond à notre interview après avoir posé ses valises à Valence pour découvrir la NM3 avec un club habitué de la division, qui risque de briller une fois encore.
Bonjour, pouvez vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Mickael Bourez Collin, je vais avoir 24 ans dans quelques jours, je mesure 1,93m pour 91kg, je joue au poste 4/3 et je suis originaire de Toulouse.
Racontez nous votre cursus de formation et votre parcours de joueur.
J’ai pratiqué le foot pendant 11 ans dont 2 ans au TFC (U13 et U14) avant de m’orienter à mes 16 ans vers le basket car mon grand-père est le directeur du centre de formation de l’élan Chalon. Au bout de 2 mois de basket, j’ai réussi à intégrer l’équipe U17 France de la CTC de Toulouse, j’ai continué avec les U20 France tout en jouant avec la R2 du TBC. En suivant, j’ai joué avec les espoirs du TBC mais en PNM cette fois-ci. A la fin de mes années espoir, je suis parti rejoindre le coach qui m’a formé durant mes années U17 et U20, Paul Dilangu, à Moissac, toujours en PNM avant de rejoindre Castera, dans le Gers. Cette année je suis toujours licencié à Castera mais je suis prêté (licence AST) à Valence-Condom afin d’évoluer en NM3, division que je vais découvrir.
Pourquoi avoir choisit ce club ?
J’ai choisit le VCGB car c’est un club qui évolue en NM3, ce qui correspond au challenge que je souhaite et que je me suis fixé. C’est un club avec de l’exigence, de l’ambition tout en étant un cmub familiale, ce qui je pense va pouvoir m’aider à passer un cap.
Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?
J’ai pour ambition de faire une très grosse saison avec le VCGB, de faire de mon maximum pour aller le plus haut possible et pourquoi pas faire une saison encore meilleure que l’édition précédente.
Qu’attendez vous, sur un plan personnel, de cette nouvelle aventure ?
Sur un plan personnel, je vais tout donner afin de continuer à progresser au maximum, engranger de l’expérience dans ce nouveau niveau dans le but d’aider mon club à atteindre tous nos objectifs.
Quels sont vos atouts / points forts ? Quels sont ceux à améliorer ?
Mon principal atout est la polyvalence, je peux jouer 4 ou 3, j’ai un bon shot à 3 points et j’ai un état d’esprit très compétitif, qui est parfois aussi mon défaut. Mes points à travailler sont la défense et la lecture de jeu plus rapide, mais je pense que je peux encore progresser dans tous les niveaux.
Racontez nous votre meilleur souvenir de joueur.
Mon plus beau souvenir pour l’instant est avec les espoirs du TBC pour mon second match en PNM, j’ai inscrit 30 points dont un 4/4 à 6.75 mètres et un petit dunk en plus.
Avez vous quelque chose à dire à vos futurs supporters ?
Pour les supporters, je souhaite vous dire que je suis très fier de porter les couleurs du VCGB, je donnerai mon maximum pour ce club qui me donne sa confiance. Nous vous attendons nombreux pour nous pousser tout au long de cette saison dans le but d’atteindre nos objectifs.