La Castraise de naissance possède déjà un beau palmarès et continue sa formation dans le Nord après avoir navigué entre Toulouse, Bourges, Mondeville puis la Bretagne.
Bonjour Myriam, pouvez vous présenter ?
Je me présente, Myriam Djekoundade 23 ans, je joue au basket à Landerneau Bretagne, l’année prochaine à St Amand Les Eaux. Je suis originaire de Castres où je suis née et ai grandi. Je joue poste 3/4 et je mesure 1m85.
Pouvez vous nous décrire votre parcours de formation : les débuts, le centre de formation, votre évolution.
Enfant je jouais au basket à Castres jusqu’en minimes France, où je suis allée jouer à Gaillac pendant deux ans. En parallèle j’ai rejoins le pôle Espoirs à Toulouse pour une saison. Suite à ça, j’ai intégré le centre de formation de Bourges basket. J’ai fait mes début en tant que basketteuse professionnelle à Mondeville en 2017. Après deux saisons en Normandie, j’ai rejoins la Bretagne pour les deux dernières saison. Désormais je me dirige dans le Nord pour continuer mon parcours.
Pourquoi avoir choisit Landerneau ?
J’avais choisis Landerneau pour les structures et le projet qui m’était proposé, un bon environnement de travail dans un club de plus en plus compétitif qui ne cesse de se développer.
Que pensez vous de la formation pyrénéenne ? Est elle perfectible ? En quels points ?
Je pense que depuis des années la ligue Occitanie ne cesse de se développer et s’améliorer. L’occitanie n’est pas réputée comme une grande région basket et pourtant, elle arrive à former des jeunes et à maintenir des centres de formations et structures de haut niveau pour les jeunes. Avec des équipes professionnelles évoluant au plus haut niveau. C’est une ligue qui est de plus en plus compétitive du point de vue national.
Comment vos coéquipières actuel voient-ils la formation pyrénéenne ?
Mes coéquipières qui ne viennent pas de la région n’ont pas de recul sur la formation pyrénéenne car elle n’est pas encore assez réputée en comparaison avec d’autres régions.
Vos meilleurs souvenirs de joueuse ?
Naturellement je vous répondrais le sacre de championnes d’Europe U18 avec l’équipe de France en 2016, en tant que sportif il n’y a rien de mieux que voir l’aboutissement d’un long travail gravé sur une médaille dorée. C’est pour ça qu’on joue tous, pour gagner des titres alors quand ça arrive en plus avec un groupe super où le sportif rejoint l’humain et qu’on est récompensé c’est juste inoubliable. Mais j’ai bien d’autres moments qui m’ont beaucoup marquée et j’espère en vivre encore.
Vos meilleurs souvenirs de formation ?
Au pôle espoirs tous mes souvenirs sont des bons souvenirs. Mention spéciale aux diverses sélections de zone et de région parce qu’on a vécu des choses inoubliables et qu’on avait une belle génération, on a beaucoup rigolé, on s’entendait vraiment bien et aujourd’hui on est encore tous en contact ce qui prouve bien qu’au delà du sport il y a une dimension humaine très importante.
Vos projets pour les saisons à venir ?
Pour la saison prochaine du coup je reste en ligue féminine du coté de Saint Amand et le reste l’avenir nous le dira.
Qu’avez vous prévu après le basket ?
Je suis des études en parallèle du basket dans le but de travailler dans l’urbanisme, en vue de ma reconversion.