Présent au plus haut niveau français depuis plus de vingt ans, il est également excellent en FIBA avec un très beau palmarès à son compteur. Il est également formateur de jeunes arbitres afin d’assurer la relève, Nicolas Maestre répond à notre interview.
Bonjour, pouvez vous vous présenter ?
Bonjour, Nicolas Maestre, 48 ans, marié, 3 enfants. Arbitre professionnel depuis 1998, 15 finales Pro A à son actif, formateur d’arbitres, de nombreux tournoi internationaux dans toutes les catégories d’âges et tout récemment une finale en Euro Cup, pas moins de 2 000 rencontres à son compteur dont 400 internationaux (FIBA).
Pourquoi et comment avez vous commencer votre activité d’arbitre ?
J’ai commencé comme arbitre UNSS …au handball…mon professeur de collège, Monsieur LAVAL, m’avait fait arbitrer les copains et à 13 ans j’ai arbitré le match profs-élèves devant 400 personnes !! et c’est parti. Quand j’ai joué au basket à l’âge de 16 ans, mon club n’ayant pas survécu, le SA Caussade qui m’a ensuite accueilli, ne pouvait faire jouer que 3 mutés par match. Et nous étions 10 mutés issus du club précédent. Je ne pouvais donc jouer qu’un match sur 3 ce qui fut un déchirement et à la fois, avec du recul, une chance pour moi. J’ai repris le sifflet comme arbitre, pour ne pas rester dans les tribunes à regarder les copains.
Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?
J’ai passé l’examen départemental à 17 ans, puis régional, inter-régional, fédéral, et je suis arrivé en proA à 24 ans. Ensuite, l’international s’est présenté à 26 ans et je suis rentré cette année là en Euroleague, société pour laquelle j’ai arbitré 15 ans. En parallèle, suite à mes études en cancérologie (doctorat au centre anticancéreux Claudius Regaud de Toulouse) j’ai intégré la Fédération Française de Basket-Ball comme formateur-arbitre. Aujourd’hui, je commence ma 25ème saison en proA et ma 22ème au niveau international
Quelles sont vos ambitions et vos futurs objectifs ?
Arbitrer le final four de la Champions League en 2023.
Ma première finale de proA en juin 2003, à Pau, devant ma famille qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Ma femme était enceinte de ma première fille !
Préparation vidéo des équipes et arrivé à la salle, pour moi le plus important, ce sont les étirements, toujours dans un ordre bien précis/ ils m’aident à me concentrer et rentrer dans mon match. Ils font prendre conscience de chaque cm de muscle en nous, qui vont être sollicités pendant 1h30.