Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Petit à petit l’oiseau fait son nid et petit à petit Romuald Morency s’est fait une place de choix en Jeep Elite sans oublier son Tarn natal et son club de Lavaur ou il à débuté le basket.

Bonjour Romuald, pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Romuald Morency, j’ai 25ans, je joue poste 3/4 pour le BCM Gravelines-Dunkerque (Jeep élite), je suis originaire de Lugan un petit village dans le Tarn. À côté du basket j’aime voyager, dessiner et passer du temps avec mes proches.

Romuald Morency évolue désormais en Jeep Elite avec le BCM Gravelines-Dunkerque mais n’oublie pas ses racines Tarnaises (Photo : LNB)

Racontez nous votre cursus de formation et de joueur

J’ai commencé le basket à 5ans à Lavaur au BCV où je suis resté jusqu’en deuxième année minime (excepté ma première année minime que j’ai faite au TBC). J’ai intégré le Pôle Espoir de Toulouse pour mes 2 années minimes en plus de jouer le week end pour le TBC puis pour Lavaur. Ma première année cadet, j’intègre l’INSEP où j’évolue pendant un an. Non conservé à L’INSEP, je rejoins le centre de formation de Cholet Basket où j’effectue 4 saisons, mes deux dernières années cadet et mes deux premières années espoir. Pour ma dernière année espoir, nous décidons avec le club de Cholet Basket de lancer mon parcours professionnel en Pro B à Poitiers sous forme de prêt. Après une année de découverte du monde professionnel à Poitiers, je signe pour le club de Vichy Clermont, également en Pro B, où je passe trois ans. Après ces 3 saisons je signe un an avec le club d’Antibes (PRO B) puis je rejoins le club du BCM Gravelines-Dunkerque.

Pourquoi avoir choisit Gravelines-Dunkerque ?

J’ai choisis ce club car après une saison aboutie en pro B à Antibes, le BCM m’offrait la chance de réellement découvrir la Jeep Élite, avec la possibilité de developer un rôle important dans l’équipe, et avec un contrat d’une durée plutôt longue, ce qui m’apporte aussi de la stabilité et du temps pour progresser.

Quels sont vos atouts, vos points forts, ceux à améliorer ?

Je pense que mon point fort est ma polyvalence, ma capacité a faire plusieurs choses sur le terrain, et à évoluer sur deux postes. Pour mes points de progression, je pense que je dois être mentalement plus constant pour pouvoir exprimer mes qualités à chaque match et apporter le plus possible à l’équipe.

Que pensez vous de la formation pyrénéenne ? Est-elle perfectible ?

La formation Pyrénéenne m’a énormément apportée, que ce soit en club à Lavaur et au TBC, évidement avec une formation de qualité au Pôle Espoir mais aussi avec les différents entraîneurs que j’ai pu avoir en sélections départementales et régionales. J’ai de très bons souvenir de toutes mes années là bas, tant sportivement qu’humainement, ce qui est tout aussi important à mes yeux. De plus, les structures Pyrénéennes ont développées ces dernières années de nombreux(se) jeunes joueurs et joueuses qui ont pu par la suite intégrer un centre de formation et pour certains accéder au monde professionnel. Je suis très heureux de voir des jeunes qui viennent de la même région que moi avoir la chance de s’entrainer pour vivre leurs rêves.

Romuald Morency ne cesse de progresser saisons après saisons portant toujours plus haut la formation pyrénéenne (Photo : twitter Romuald Morency)

Quels sont vos meilleurs souvenirs de joueur ?

Pour mes meilleurs souvenirs en tant que joueur, j’avoue avoir du mal à faire une liste courte. Je dirais mes années en pôle espoir qui étaient vraiment exceptionnelles , où j’ai pu commencer à faire ce que j’aimais tout les jours et où j’ai rencontré des amis que je n’oublierai jamais. Il y aussi eu les années à Cholet où j’ai également rencontré des amis pour la vie, où j’ai énormément appris sur le plan basket, on a aussi remporté la coupe de France cadet, et j’ai inscris mes premiers points en pro là bas.

Vos souvenirs les moins agréables ?

J’ai vraiment de très bons souvenirs de toutes les structures où je suis passé. J’ai eu quelques années plus difficiles sur le plan purement basket notamment à l’INSEP où à Poitiers mais c’était des années d’apprentissage nécessaires et je suis très content d’avoir pu passer par ces étapes là.

Parler nous de vos meilleurs souvenirs lors de votre formation.

Mes meilleurs souvenirs de formation sont comme je l’ai dis mes années au pôle espoir de Toulouse et mes années à Cholet.

Quels sont vos projets pour les saisons a venir ?

Pour les années à venir, j’aimerais pouvoir continuer d’évoluer en Jeep Élite et devenir un joueur solide de la division. Je continuerais à regarder un peu plus haut si j’arrive d’abord à faire ça.

Que comptez vous faire après le basket ?

Je n’ai pas encore pensé à l’après basket, mais c’est une question qui commence à me venir à l’esprit, il faut que j’y réfléchisse plus sérieusement.

Merci de votre participation, un dernier mot à nous dire ?

Je tiens encore à remercier tous les acteurs basket de la région Pyrénéenne de m’avoir aidé à atteindre mes objectifs et vivre mes rêves d’enfant. J’espère que beaucoup de jeunes issus ce cette formation réussiront à atteindre les leurs.

Categories: diaporama, Elite, Interviews

Comments are closed.