Il est bien connue de tous les amateurs de la balle orange, originaire du MCBB, un petit passage dans le Tarn avant de revenir dans son club de toujours, il rejoint le club phare du 82 par la suite avant de signer au CSB pour cette saison 2021 / 2022, le polyvalent Thomas Pujol se prête à notre interview.
Bonjour Thomas, pouvez vous vous préésenter ?
Bonjour, je m’appelle Thomas Pujol, j’ai 27 ans et suis originaire de Toulouse et ses alentours. Je joue au Cahorsauzet Basket depuis cette année comme arrière/ailier. Hormis le basket, j’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles régions de France ou d’ailleurs, j’adore aussi cuisiner depuis quelques années maintenant !
Pouvez vous nous décrire votre parcours de joueur ?
J’ai démarré le basket très tôt dans mon petit village jusqu’à mes 7 ans avant de rejoindre le club de Moissac/Castelsarrasin à partir de la catégorie poussin jusqu’à intégrer l’équipe 1 en R1 jusqu’à mes 19 ans. Parti pour faire mes études à l’univ. Paul Sabatier, j’ai intégré l’équipe de Ramonville en PNM pour une année, avant de tenter l’aventure avec Albi en N3 l’année d’après. Après ça, je suis retourné jouer dans mon club formateur (MCBB) où j’ai eu le plaisir de vivre la montée en PNM et d’y rester pendant 3 ans. J’ai ensuite voulu me refrotter à la N3 et suis allé à Montauban sur les deux années passées, puis pour poursuivre mon parcours professionnel me voilà à Cahors en N3.
Pourquoi avoir choisit le mythique CSB ?
Comme je l’ai dit plus haut, je suis arrivé à Cahors pour des raisons professionnelles, et après quelques discussions avec les coaches de l’équipe 1 du CSB, j’ai décidé de les rejoindre. Le projet et le groupe construits pendant l’été étaient assez convaincants et je m’imaginais bien dans ce groupe.
Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?
Collectivement, le groupe a beaucoup de valeurs individuelles, beaucoup de joueurs référencés à ce niveau, et je pense qu’on a vraiment une carte à jouer et on risque de surprendre certaines équipes. Individuellement, je compte continuer mon bout de chemin à ce niveau là, continuer à progresser et à me développer sur certains points, et surtout prendre du plaisir. Cette nouvelle expérience va aussi me permettre de remettre un pied dans la formation des jeunes, car le club m’a confié les U11.
Quels sont vos atouts ? Quels sont vos points à améliorer ?
Je pense que mes points à améliorer sont plutôt autour de la prise d’initiatives offensives, j’ai tendance à beaucoup passer la balle (voire trop) et à parfois refuser les tirs ou les percussions. Mes points forts sont dans ma polyvalence et ma capacité à lire les situations de jeu.
Racontez nous vos meilleurs souvenirs de joueur.
Je dirais que mes expériences en championnats de France universitaires sont toutes des très beaux souvenirs, et m’ont permis de rencontrer de vraies personnes géniales ! Mais le titre de Champion de France universitaire à Lille reste le plus beau et le plus inattendu tant l’équipe avait été modifié au dernier moment ! La montée prénat est aussi une super histoire que je garde !