Un temps « retraitée » des terrains, l’emblématique coach de la NF3 de Cugnaux à tirée sa révérence lors du All Star après une excellente saison couronnée par une excellente seconde place au championnat juste derrière l’ogre Landais. Lorianne reviens avec nous sur ces années à la tête de l’équipe fanion des Diablesses de la JSC.
Quel bilan global peux tu faire sur tes années à la JSC ?
Bonjour, je tire un bilan plus que positif à la JSC. Tant sur le plan humain que sportif. J’achève ma 7eme année au club à la tête d’une équipe qui aura évolué 1 saison en pré nationale puis le reste en Nf3.Jamais j’aurai mis une pièce dessus en arrivant. Mais on l’a fait…
Quelle saison t’as le plus marquée ?
La première très probablement. Celle où on monte… Humainement c’était fou ! sportivement c’était top ! Saison magique. Après, toutes les saisons ont eu leurs particularités. Parce que les groupes n’étaient jamais les mêmes. La saison où on monte, puis la saison où on joue les play-off pour la montée en Nf2… C’était quelque chose.
Quel match t’as le plus marqué ?
Pas possible d’en citer qu’un… Des remontadas improbables alors qu on est menées de 25 pts… Des shoot au buzzer pour une qualif en play-off. Un match à Cugnaux avec une salle pleine a craquer pour tenter l’impossible… Et tout les matchs arrachés parce qu’on y mettait les tripes.
Un regret sur une saison ?
Aucun ! Jamais ! J’ai vécu avec ce groupe ce que je devais vivre. C’est superbe je trouve. J’ai eu beaucoup de chance d’atterrir à Cugnaux. J’ai zéro regrets.
Quel est ton plus beau souvenir avec la JSC ?
J’ai évolué avec la JSC. J’ai pas eu le choix. J’ai rencontré des gens magnifiques, des joueuses, des dirigeants, des parents, des adversaires, des coachs…Je réalise aujourd’hui que ce que j’ai fait avec tout ce beau monde est plutôt sympa.
Une joueuse qui t’as le plus impressionnée, dans ton équipe ou une joueuse adverse ?
Sourire… A Cugnaux, il y en a eu tellement ! Des joueuses talentueuses comme Azure Anderson, Lise Morente, Massou Caiampitim … (Des joueuses avec qui j échange toujours d’ailleurs). Mais , en vrai, notre marque de fabrique c était d’être un groupe. Des joueuses talentueuses mais pas de stars. Chez les adversaires, j’aime beaucoup Mathilde Boutonnet. Elle est incroyable ! Et ce fut un réel plaisir de jouer contre Marion Laborde . Médaillée olympique mais je lui filerai bien la médaille de la générosité et du fair-play.
Ton équipe adverse préférée a jouer ?
Tournefeuille… C’est la guerre à chaque fois ! Dans le public c’est plus chaud qu’entre les joueuses sur le terrain !! C’est un derby … C’est les meilleurs matchs. Ça joue basket, les filles se connaissent. Ce sont de gros matchs à chaque fois.
Ton équipe adverse la plus dure à affronter ?
Pfff toutes … Dans cette poule tout est possible. Concernant cette saison je dirai qu’Amou n était pas simple a manier et Avenir Chalosse injouable.
Seras tu toujours dans le basket en septembre ou as tu d’autres projets ?
Je suis encore dans le basket et je le serai en septembre. Je souhaitais véritablement mettre un terme à mon aventure avec l’équipe 1. J’en ai fait le tour, j’avais besoin d’une pause, de voir d’autres choses. Il faut savoir s’arrêter au bon moment aussi. Le timing était parfait. En revanche, il y a d’autres choses à découvrir, à vivre.
Un dernier mot à nous accorder ?
Ce que j’ai vécu avec cette équipe 1 à Cugnaux, je l’ai vécu parce qu’on a bien voulu m’accompagner. Dirigeants, joueuses, proches. Je suis reconnaissante de tout cela, je suis consciente de la chance que j’ai eu, consciente de tout ce que j ai vécu… Et remercie chacune de mes joueuses. Toutes sans exception. Et je remercie les dirigeants, sans qui, rien n’aurait pu arriver. Ils m’ont accordé leur confiance et ils ont été là dans les moments compliqués.
C’est ça en fait mon plus beau souvenir. Alors merci !
Et merci a toi Mika de m’avoir aussi accompagné, suivi durant toutes ces années… A bientôt 🙂