Dax 112 – 60 Valence-Condom (38-12 / 22-8 / 25-23 / 27-17)
Face à un gros poisson de la poule, les gersois coulent dès le premier acte, cela continu sur le second avant que l’hémorragie se stoppe au cours de la seconde mi-temps.
Seulement vingt pions de planter lors des vingt premières minutes pendant que les Landais en inscrivent soixante, ce qui laisse loin derrière eux leurs invités du soir.
Avec pas moins de sept joueurs au dessus des dix points inscrits, la défense Gersoise à clairement volée en éclat durant ce laps de temps.
Par la suite, David Seremet et les siens proposent une opposition de qualité avec un sursaut d’orgueil de leur part avant de replonger dans leur travers défensif.
Le maintien est toujours faisable mais très compliqué à aller cherche suite à ce nouveau revers de la part des Verts du VCGB (112-60, score final).
Les scoreurs :
Pour Dax : A.Garcia (19), G.Darrigand (18), M.El Khir (16), A.Modj (15), F.Lesca (13), B.Liferman (11), G.Valayer (10), J.Mansanne (8), R.Lorreyte (2), T.Ramassamy (NPJ).
Pour Valence-Condom : D.Seremet (12), B.M’Bala (10), L.Fabo (7), N.Dufau (7), S.Pehoua (6), A.Patey (5), L.Trepout (5), B.Hoarau (4), J.Radjouki (4), B.Maggesi.
Pau 84 – 69 Montauban (17-18 / 23-24 / 18-14 / 26-13)
Contre un concurrent direct pour le maintien, les Tarn-et-garonnais s’inclinent assez lourdement, mais tout n’est pas finit pour eux.
Très proche l’un de l’autre après une demi heure de jeu (58-56, 30e) les joueurs de Boris Lacaze manquent d’adresse durant le dernier (26-13) ce qui leur très cher au moment de faire les compte.
Pourtant Rémy Berrabah permet aux siens de rester à flot durant la première mi-temps et même de garder les devant au tableau d’affichage. Bien aidé par Anthony Vachin sous le cercle, tout comme son compère Brian Edwards, voilà que les Blancs du MBC se disputent avec leurs concurrents du soir pour le scoring.
Las pour eux, le dernier ne leur ai pas favorable, l’adresse chute à vue d’œil, et ce sont les Béarnais qui s’échappent au tableau d’affichage pour l’emporter (84-69, score final).
Il leur reste deux journées pour aller chercher le maintien face à des concurrent direct d’ailleurs.
Les scoreurs :
Pour Pau : H.Pellure (27), H.Labadie (15), M.Tonji (11), S.Melina (9), L.Zabalou (8), W.Perroni (7), H.Blanc (5), A.Bellot (2), B.Izuel, C.Mauvoisin (NPJ).
Pour Montauban : R.Berrabah (19), A.Vachin (15), B.Edwards (13), Y.Gousseff (9), T.Crapez (7), V.Montagne (3), R.Dabadie (3), K.Caubel, R.Sid, J-M.Gustave.
Auch 70 – 67 Oloron (23-16 / 15-19 / 22-14 / 10-18)
Branché sur courant alternatif, les Auscitains jouent avec le feu sur cette partie, mais finissent par
l’emporter, avant de jouer samedi soir à Clermont le Match de la première place.
Malgré l’effet yoyo par quart-temps, les Gersois restent tout le temps de la partie devant au scoring. Ceci grâce au terriblement efficace Bastien Versier et sa patte adroite très régulière tout au long du match.
Face à lui Mathias Jeanville lui rend la monnaie de sa pièce mais avec plus de difficulté car Jordan Debrie se joint à son compère de jeu pour alimenter la marque et ainsi maintenir leur avantage au tableau d’affichage.
De ce fait, les Rouges et Blancs de l’ABC gèrent et maîtrisent le tempo de la partie avant de se faire une petite frayeur dans le dernier où les Béarnais reviennent fort sur les hôtes de la soirée.
Mais Jérome Zoe et Versier répondent présent à ce moment là pour finalement remporter un nouveau succès cette saison (70-67, score final).
Samedi soir à Clermont va se jouer la première place de la poule, en sachant que lors du match aller, Auch avait gagné d’une courte tête (79-76).
Les scoreurs :
Pour Auch : B.Versier (21), J.Debrie (16), J.Zoe (13), J.Agostini (8), E.Franceschin (6), S.Chaleat (4), L.Thiry (2), R.Pujolle, T.Labric, T.Lannelongue (NPJ).
Pour Oloron : M.Jeanville (19), C.Sylla (14), T.Marchand (12), R.Jakuowski (12), J.Dardol (9), R.Denis (1), F.Caubu, F.Benquet, E.Mazarin.