A un peu moins de deux mois de la reprise de la majorité des championnats nationaux, l’ensemble des calendriers de nos représentants sont enfin en ligne, avec en dernier lieu celui du Toulouse Métropole Basket, qui a été révélé en fin de semaine dernière. A vos agendas !
LFB : Le TMB pour enfin décrocher une place dans le top 8 ?
Les dirigeants toulousains ont privilégié la qualité à la quantité lors de leur recrutement estival, avec une rotation resserrée de huit joueuses qui seront accompagnées à chaque rencontre de deux jeunes pousses.
Plus expérimentées, les partenaires de l’argentée Olivia Epoupa devront avant tout assurer leur maintien avant de regarder plus haut.
LF2 : Le TGB mènera son opération remontée à partir du 3 octobre.
Rétrogradées administrativement au cours de l’été, les Tarbaises ont dû refaire quasi-intégralement leur recrutement pour pouvoir envisager une année de Ligue 2 périlleuse mais stimulante pour François Gomez et ses troupes.
NF1 : Un Colomiers rajeuni pour continuer à jouer le haut de tableau.
Affaibli par les départs des cadres Ardon et Lapeyre, l’effectif columérin a pris un sérieux coup de jeune avec les arrivées d’Espinasse, Cauvi et Reine. On compte sur Guillaume Cormont et Cyrille Dufaure pour permettre à cet USC nouvelle formule de bien figurer dans une poule B relevée.
NF2 : Gimont et Tournefeuille vont devoir batailler pour arracher le maintien, les espoirs du TMB reversées en poule A.
Si les espoirs du TMB vont voir du pays comme l’avaient fait l’an passé leurs homologues tarbaises, la tâche de l’Etoile et de l’AST s’annonce ardue au sein d’une poule B ultra-relevée cette saison. Avec des effectifs rajeunis, Patrick Chicanne et le nouveau technicien gimontois David Encausse vont devoir faire des miracles pour décrocher le maintien.
Le calendrier de Tournefeuille
NF3 : Tout est possible pour nos têtes d’affiches dans la poule B.
Cette année, plus d’ogre tel Saint-Delphin dans la poule B de Nationale 3 Féminine. Parmi les meilleures équipes de la poule l’an dernier, Carmaux et l’Union Vacquiers-Bouloc-Net’s pourraient donc poursuivre sur leur lancée cette saison, avec une montée en NF2 vers laquelle lorgnent les Carmausines depuis plusieurs saisons.
Dans l’autre partie du tableau, les deux équipes gersoises que sont Puycasquier (qui monte de PNF) et Gimont 2 (repêché par la FFBB) auront pour objectif le maintien.
NM1 : L’Union face à un tournant avec une équipe renouvelée.
Pour sa troisième saison de rang dans l’élite fédérale, l’Union Tarbes-Lourdes a été contrainte de laisser partir son emblématique capitaine Andrius Ragauskas, ainsi que son jeune prodige Pierre Pelos. Gage aux nouvelles recrues de prouver une nouvelle fois les talents de recruteur du duo Casimiri-Bernès pour permettre aux Unionistes de bien figurer en Nationale 1.
NM2 : Toulouse et Valence-Condom ne vont pas devoir traîner en chemin.
Promu l’an passé et auteur d’un joli exercice 2014/2015 ponctué par une septième place, le TBC et sa recrue phare Xavier Pasut vont devoir confirmer leur statut, dans une poule B toujours très relevée, avec Brissac et Tours comme principaux candidats à la montée. De son côté, le VCGB, qui a attiré dans ses filets la révélation auscitaine Fabien Bondron, visera lui aussi le maintien.
Le calendrier de Valence-Condom
NM3 : Gros challenge pour Rodez, mission maintien pour Villefranche et Albi.
L’an dernier, les clubs pyrénéens de NM3 avaient été dispersés dans deux poules différentes. Cette fois-ci, l’unité est de mise, avec comme principaux adversaires les clubs landais et lot-et-garonnais. Gare à chaque déplacement donc pour nos représentants, avec des ambitions opposées pour les deux clubs aveyronnais.