Ce week-end, a bien des égards, est sans doute le plus décisif pour l’avenir du basket pyrénéen dans les différents championnats nationaux l’an prochain. A Albi, Tarbes, Arras, Gimont et Toulouse, on soutiendra avec ferveur nos représentants.
Vendredi 18 Mars
NM1 – Caen / Tarbes-Lourdes (20 h, Palais des Sports)
Après une défaite sans conséquence la semaine passée, l’Union va avoir une chance de se rattraper à Caen, même si l’adversaire semble moins coriace que celui de samedi dernier, il faudra tout de même se méfier de l’eau qui dort.
Samedi 19 Mars
LFB – Arras / Toulouse (20 h, Centre Sportif R.Tetelin)
LF2 – Tarbes / Aulnoye (20 h, Quai de l’Adour)
NF1 – Le Havre / Colomiers (20 h, Salle Pierre De Coubertin)
NF2 – Saint Chamond / Toulouse (17 h, Halle Andre Boulloche)
NF2 – Gimont / Espoir Chalosse (20 h, Gymnase en Petre)
NF2 – La Rochelle / Tournefeuille (20 h, Gymnase La Pineliere)
Face à des concurrentes directes pour le maintien, les troupes de Xavier Noguera auront fort à faire pour s’imposer dans l’enfer du Nord.
Pour s’assurer la première place afin d’organiser le Final Four à domicile, les Tarbaises doivent impérativement s’imposer du fait d’une possible sanction qui pèse sur leur tête.
En déplacement chez les leaders de NF1, Colomiers va devoir employer les grands moyens pour venir à bout d’une solide formation du Havre. En NF2, Gimont doit s’imposer à domicile face aux Landaises pour tenter de distancer Saint-Delphin et Mont de Marsan, ses deux concurrents.
NM2 – Toulouse / Mont-de-Marsan (20 h, Petit Palais des Sports)
NM2 – Cognac / Valence-Condom (20 h, Complexe des Vauzelles)
NM3 – Auch / Hagetmau (19 h, Salle Mathalin)
NM3 – Colomiers / Rodez (20 h, Gymnase Rene Piquemal)
NM3 – Monségur / Villefranche (20 h, Salle de Monségur)
NM3 – Albi / Agen (20h30, Salle du Cosec)
La victoire pour l’ATB est impérative pour se maintenir dans le haut du ventre mou du classement face au dernier de la classe cette saison et envisager plus sereinement le maintien.
Déplacement périlleux pour Valence-Condom, qui doit réaliser un énorme exploit pour espérer s’imposer face une équipe de Cognac irrésistible en cette fin de saison.
Rodez peut espérer gagner quelques places en cas de victoire sur Colomiers, tout comme Auch qui le suit au classement actuellement (mais avec deux rencontres à jouer en plus pour le SRAB).
On aura un œil en particulier et une oreille attentive au Cosec pour Albi samedi soir, qui joue son maintien sur cette rencontre face à un concurrent direct, Agen (90-89 à l’aller).
D’autant plus important que les Tarnais ont ensuite, a priori, un calendrier plus favorable lors des deux dernières journées de championnat que leur adversaire du soir.
Dimanche 20 Mars
NF3 – Puycasquier / UBVP (15h30, Salle Polyvalente)
NF3 – Gimont / Amou (15h30, Gymnase en Petre)
NF3 – UVBN / Carmaux (15h30, Salle Alex Jany)
NF3 – Garonne / Tarbes (15h30, Gymnase La Gravette)
Peu d’enjeu ce dimanche en NF3 si ce n’est de grappiller des places au classement pour Gimont comme pour l’UVBN. A l’inverse Carmaux qui souhaite pérenniser son cycle de victoire trouvera sur son chemin les filles de Karim El Gueddari afin de conserver la tête du championnat.