Après un week-end de Trophée Coupe de France pour débuter l’année, retour des championnats nationaux avec au programme dans la majorité des cas la deuxième journée de la phase retour. Nous aurons droit à deux confrontations midi-pyrénéennes en NM3, tandis que le week-end sera crucial pour Albi et la réserve de Gimont.
Samedi 10 janvier
NM2 – TBC / Toulouges (20 h, Petit Palais des Sports)
Notre présentation de la rencontre est à retrouver ici.
NM3 – Colomiers / Cahorsauzet (20 h, Gymnase René Piquemal)
NM3 – Rodez / Tulle (20 h, Amphithéâtre)
NM3 – Agde / Albi (20 h, Palais des Sports)
Dans la poule B de NM3, duel des extrêmes entre Colomiers (3e) et Cahorsauzet (12e). Si le match aller avait été facilement maîtrisé par les Columérins, les joueurs d’Arnaud Brogniet se méfient des Cadurciens pour cette rencontre retour. Les nouvelles physionomies des deux équipes rendent l’issue de la rencontre incertaine, et un succès relancerait totalement le CSB dans sa quête du maintien. Pour Rodez, la rencontre face à Tulle ne devrait pas poser de problèmes, mais à l’inverse le match est capital et indécis pour Albi (10e), qui dispose d’une chance de distancer Agde (11e) au classement. Victorieux à l’aller, les joueurs de David Hermine seraient bien inspirés de s’imposer à nouveau pour se donner de l’air.
NM3 – Auch / La Rochelle 2 (20 h 30, Salle Mathalin)
NM3 – Cugnaux / Valence-Condom (20 h, Gymnase Jean Bouin)
A l’image de Rodez, le leader Auch reçoit une équipe rochelaise mal en point au classement. Et la similitude avec la poule B continue dans la deuxième rencontre entre Cugnaux et Valence-Condom.
La JSC doit réaliser un exploit pour l’emporter face à un VCGB bien décidé à monter en NM2 et qui se placera à l’affût du moindre faux pas de son rival auscitain.
LFB – TGB / Nantes-Rezé (20 h, Quai de l’Adour)
NF1 – SMUC / Colomiers (20 h, Gymnase Jean Bouin)
Du côté des féminines, réception a priori dans les cordes du TGB, puisque les joueuses de Cyril Sicsic, sixièmes avec 8 victoires pour 5 défaites, accueillent un Nantes Rezé en difficulté cette saison avec une onzième place (4 victoires pour 9 défaites).
Même constat pour l’USC en NF1, qui se déplace chez le promu marseillais pour continuer sa marche en avant. Victorieuses 84 à 69 à l’aller, les joueuses de Guillaume Cormont peuvent réaliser une bonne opération au classement en cas de victoire.
NF2 – Tournefeuille / Nantes Espoir (17 h, Gymnase Labitrie)
NF2 – Anglet / Gimont (20 h, Centre Sportif El Hogar)
NF3 – Adoux Dax Basket / TMB Espoir (19 h, Halle des Sports de Candresse)
En NF2, Tournefeuille et Gimont sont très proches du maintien, mais vont devoir rester sérieux pour ne pas se faire peur en fin de saison. Défait à l’aller par les espoirs nantaises, l’AST se doit de prendre sa revanche à domicile. Constat bien différent pour les Gimontoises, qui se déplacent chez les deuxièmes ex-aequo du classement. Une victoire ne serait donc que du bonus pour les joueuses de Jérôme Balança. En NF3, les espoirs du TMB se déplacent à Dax chez une équipe avec qui elle partagent le même bilan (4 victoires pour 8 défaites). Une victoire des protégées de Xavier Nogueira ferait en tout cas bien les affaires de la réserve de Gimont.
Dimanche 11 janvier
LFB – TMB / Mondeville (15 h 30, Petit Palais des Sports)
NF3 – UVBN / GAB (15 h 30, Salle Alex Jany)
NF3 – Hagetmau / Gimont 2 (15 h 30, Complexe Alain Lansaman)
NF3 – Carmaux / Chalosse (15 h 30, Salle Multisports)
Quatre matchs au programme ce dimanche, avec en tête de proue la réception de Mondeville pour le TMB. Après une phase aller difficile, les joueuses de Jérôme Fournier ont l’occasion de bien débuter la phase retour face à un adversaire à leur portée. En NF3, match capital pour la réserve gimontoise, qui de déplace à Hagetmau. En cas de victoire, les Gersoises reviendraient à une victoire de leur adversaire du jour, et pourraient ainsi rêver du maintien.
A l’inverse, dans le haut du classement, l’UVBN reçoit un GAB avec qui elles partagent la troisième place. Un succès permettrait donc de reprendre de l’avance sur les Lot-et-Garonnaises, qui ont triomphé de Tournefeuille le week-end dernier. Toujours en course elles aussi en Trophée Coupe de France, les Carmausines doivent faire preuve de sérieux pour l’emporter à domicile face à Chalosse.