Pour ce dernier week-end avant les fêtes de fin d’année, le Trophée Coupe de France débute par les 1/128e, où de nombreux représentants de la région entrent en piste. Pas de répit pour la NM1 de l’UTLPB et la NM2 du TBC, qui seront également sur le pont ce samedi.
Samedi 20 décembre
NM1 – Vichy – UTLPB (20 h, Gymnase Pierre Coulon)
NM2 – Marmande – TBC (20 h, Salle des Sports de Beaupuy)
Déplacement piégeux pour l’Union et le TBC ce samedi. Les joueurs d’Alexandre Casimiri, deuxièmes ex-aequo avec Blois et Chartres, rendent en effet visite à Vichy, cinquième ex-aequo en compagnie de La Rochelle et du GET Vosges. Les troupes de Fabien Romeyer, attendues parmi les cadors de la division, font preuve de beaucoup d’irrégularité par rapport à leur standing. Défaits à Cognac et La Rochelle récemment, ils restent néanmoins dominateurs à domicile (5 victoires pour une seule défaite face au leader Saint-Chamond).
De son côté, le TBC de Xavier Argueil, septième ex-aequo avec le GAB et l’UDG, va évoluer sur le parquet du BBM, solide troisième ex-aequo avec Clermont. Défaits à l’aller au Petit Palais des Sports, les joueurs de Cyril Marboutin voudront prendre leur revanche à domicile. Les Lot-et-Garonnais ne se sont inclinés qu’à deux reprises dans leur antre, face aux deux leaders Brissac et Angers. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend les Toulousains, qui aimeraient malgré tout équilibrer leur bilan avant la trêve.
Trophée Coupe de France Masculin :
Cahorsauzet (NM3) – Auch (NM3) : 20 h, Palais des Sports, Cahors
Narbonne (R1M, +15) – Colomiers (NM3) : 20 h, Gymnase Maraussan (Lacroix), Narbonne
Villefranche de Rouergue (PNM, +7) – Valence-Condom (NM3) : 20 h, Gymnase Municipal, Villefranche de Rouergue
Rodez (NM3) – Alliance Toulouse Basket (PNM, +7) : 20 h, Gymnase Mazel, Rodez
Pour ce premier tour de Trophée Coupe de France, nous avons droit à trois confrontations entre clubs midi-pyrénéens, tandis que Colomiers se déplace à Narbonne, pensionnaire de Régionale 1.
La première d’entre elle sera une opposition des extrêmes entre les derniers de la poule B (Cahorsauzet) et les premiers de la poule C (Auch) de Nationale 3. Duel déséquilibré sur le papier qui permettra aux deux équipes de se retrouver, elles qui ont l’habitude de s’affronter, en NM2 comme en NM3.
Les deux duels suivant mettent aux prises des clubs qui font partie des deux premiers de leurs championnats respectifs. Le leader de PNM qu’est le BBV reçoit un VCGB revenu à hauteur des Auscitains en tête de la poule C de NM3. Le SRAB, toujours leader de la poule B, reçoit quant à lui l’ATB, c’est à dire la CTC formée du TOAC, du TBC et du TCMS. Deuxième de PNM, les Toulousains auront très fort à faire face à l’équipe de Brahim Rostom.
Dimanche 21 décembre :
Trophée Coupe de France Féminin :
Rivesaltes (R1F, +7) – TOAC (PNF) : 15 h 30, Gymnase Municipal Salle 1, Rivesaltes
Eauze (PNF, +7) – Carmaux (NF3) : 15 h 30, Salle Polyvalente, Eauze
Chez les féminines, trois équipes midi-pyrénéennes sont en piste ce dimanche. Le TOAC, qui joue ce vendredi soir sa rencontre de championnat face à l’OTB, va devoir enchaîner avec un déplacement en Languedoc-Roussilon face à une équipe de la division inférieure qui a mal débuté son championnat avec 3 victoires en 10 matchs.
Enfin, la dernière rencontre du week-end oppose deux équipes bien parties dans leurs championnats respectifs. Eauze occupe en effet la première place de PNF aux côtés de la réserve columérine et de Puycasquier, tandis que Carmaux est depuis ce week-end seul deuxième de sa poule de NF3. Un test intéressant pour les Gersoises, qui devraient néanmoins avoir du mal à l’emporter face à des Carmausines en pleine bourre en cette fin d’année.