Après un week-end consacré au Trophée Coupe de France, et qui a d’ailleurs vu nos quatre représentants se faire éliminer, les championnats nationaux reprennent leurs droits ce week-end. A 6 journées de la fin dans la plupart des cas, de nombreux matchs auront une importance capitale. En premier lieu le duel entre le Real Chalossais de NM3 pour la montée.
Samedi 21 février 2015
NM2 – Toulouse / Clermont (20 h, Petit Palais des Sports)
Après Angers, la marche est une nouvelle fois haute pour le TBC, qui reçoit une équipe de Clermont actuellement sixième au classement (10 victoires et 8 défaites).
Défaits de seulement six points à l’aller (95-89), les hommes de Xavier Argueil voudront prendre leur revanche face aux partenaires de l’ancien joueur de la JDA Dijon David Mélody.
NM3 – Gardonne / Albi (20 h, Complexe Fernand Mourgues, Lamonzie Saint-Martin)
NM3 – Rodez / Castelnau (20 h, Amphithéâtre)
NM3 – Colomiers / Agen (20 h, Gymnase René Piquemal)
NM3 – Agde / Cahorsauzet (20 h, Palais des Sports)
Dans la poule B de NM3, déplacement très compliqué pour Albi à Gardonne, mais le troisième des quatre matchs de suite face aux quatre premiers du classement. Une défaite des Aquitains face à la troupe de David Hermine, certes hypothétique, arrangerait bien Rodez, qui ne devrait pas trop souffrir face à Castelnau. Battu pour la première fois de la saison à l’aller par Agen, Colomiers entend bien de son côté remettre les pendules à l’heure pour préserver sa troisième place. Enfin, Cahorsauzet, à égalité au classement avec Agde mais qui s’était incliné de trois points (75-78) à domicile à l’aller, se rendra en Hérault pour passer devant son adversaire du soir.
NM3 – Auch / Coteaux du Luy (20 h, Salle Mathalin)
NM3 – Real Chalossais / Valence-Condom (20 h, Salle Polyvalente de Saint-Aubin)
NM3 – Cugnaux / Hagetmau (20 h, Gymnase Jean Bouin)
Le sprint final est lancé également dans la poule C, où Valence-Condom joue gros ce week-end. Premier (14-2), le VCGB se déplace ce samedi chez son dauphin, le Réal Chalossais (13-3). Victorieux de 21 points (80-59) à l’aller, les troupes de Grégory Elorza devront donc préserver le point-average particulier en cas de défaite pour conserver leur place en tête. Auch, secoué par son voisin gersois dans le derby, voudra quant à lui se racheter face à Monségur pour continuer à espérer derrière le duo pré-cité. Dans l’autre partie du classement, Cugnaux serait très inspiré d’enchaîner un troisième succès de rang face à une équipe d’Hagetmau irrégulière mais capable d’imposer sa loi avec autorité en attaque (108-96 face à Auch, 120-82 face à Mérignac).
LFB – Lattes-Montpellier / TMB (20 h, Salle des Sports, Lattes)
LFB – Calais / TGB (20 h, Salle Calypso)
NF1 – Culoz / Colomiers (20 h, Salle Jean Falconnier)
Dans l’élite féminine, le court déplacement du TMB à Montpellier ne sera pas aisé pour Jérôme Fournier et ses filles, même si le match face au champion de France en titre devrait être l’occasion d’admirer les débuts d’Emili Gomis avec les Toulousaines. A l’inverse, le TGB ne devrait pas trop avoir à s’employer pour disposer d’une équipe de Calais en grande difficulté (1 victoire pour 17 défaites).Du côté de la NF1, Colomiers ne peut plus prétendre aux playoffs et se déplace à Culoz face à l’un des pensionnaires du ventre mou. Une victoire permettrait en tout cas aux joueuses de Guillaume Cormont de rebasculer dans la première partie du classement.
NF2 – TGB Espoir / Saint-Chamond (17 h, Quai de l’Adour)
NF2 – Tournefeuille / Mont de Marsan (20 h, Gymnase Labitrie)
NF2 – Pays Rochelais / Gimont (20 h, Gymnase La Pinelière)
NF3 – Grandfonds / TMB Espoir (20 h, Salle 1 du Complexe Sportif de Castelculier)
En NF2, plus grand chose à jouer pour nos équipes régionales, si ce n’est de ne pas commettre d’impair face à des équipes moins bien classées. Cela ne sera pas le cas ce week-end puisque l’AST et l’Etoile affrontent deux pensionnaires du top 4 toujours en course pour les playoffs, qui ne devraient donc pas baisser d’un ton dans leur rencontre. Les espoirs du TGB accueillent quant à elles le cinquième de leur poule, tandis que celles du TMB se déplacent à Grandfonds, cinquième également de leur poule.
Dimanche 22 février 2015
NF3 – UVBN / Gimont 2 (15 h 30, Salle Omnisports de Bouloc)
NF3 – Carmaux / Amou (15 h 30, Salle Multisports)
Duel midi-pyrénéen en NF3 avec le déplacement de la réserve gimontoise à Bouloc. Si l’UVBN a acquis son maintien lors de la précédente journée, rien n’indique que les joueuses de Karim El Gueddari pourraient se relâcher après leur si joli parcours. Même chose pour Carmaux qui va devoir se remettre de la claque reçue par Brive en Trophée Coupe de France samedi dernier face à Amou, sixième, qui reviendrait à une victoire au classement en cas de succès dans le Tarn.