Revenues à hauteur de la première moitié du classement à la faveur d’une fin d’année 2015 de très bonne facture, les filles du Colomiers Basket reçoivent ce samedi Ifs, dauphin de Rezé. Entretien avec Guillaume Cormont avant d’aborder la rencontre.
Après un mauvais départ (1 victoire pour 3 défaites), vous avez redressé la barre en remportant cinq de vos six matchs suivants. Comment expliquez-vous cette embellie ?
Embellie, je ne sais pas si c’est le mot. Nous avons modifié l’effectif à l’intersaison, ajouté de jeunes joueuses et on a redistribuè légèrement les cartes et la hiérarchie. Dans ce cas, il faut s’armer de patience et surtout ne pas tirer de plans sur la comète trop tôt.
Surtout que sur les trois premières défaites, deux sont quand même des rencontres que nous aurions du/pu prendre si nous avions été épargnés par quelques mauvais coups du sort comme à La Glacerie (blessures de Cirgue, Tavares et Lebouc en 2e mi-temps) ou face à Thouars (paniers de Lebouc à 3 points au buzzer refusé).
Vous êtes désormais cinquièmes, avec un bilan positif. Est-ce que cette situation vous a fait changer vos objectifs collectifs en termes de résultats ?
Non absolument pas, l’objectif reste le maintien, qui n’est toujours pas acquis. Depuis cette saison, il y aura 3 descentes de NF1 en NF2 par poule, sachant que le CFBB ne descend pas.
Il faut donc réussir à mettre 4 équipes derrière nous au gong final. Brive, qui est allé gagner à la Garnache, et Feytiat, qui a modifié son staff, sont des équipes qui pourraient se relancer.
Nous avons un mois de janvier important avec la réception d’Orthez et La Glacerie en plus du match face à Ifs samedi. Nous recevons 3 fois sur 4 ce mois-ci, dont deux équipes de « notre » championnat, c’est à dire parmi les prétendants au maintien. A la fin du mois, si nous avons engrangé plus de deux victoires, nous réévaluerons peut-être les objectifs, mais pour le moment, rien ne change.
Ce samedi, c’est Ifs, deuxième, qui se présente à Piquemal pour vous défier. Quelles seront les clés du match pour une victoire columérine ?
Les clés du match seront notre capacité à élever notre niveau défensif et à faire le moins de « cadeaux » possible, quels que soient nos choix tactiques.
Nous devrons aussi nous en remettre à ce qui est notre fond de commerce en attaque, à savoir réussir à imposer et gérer le tempo de la rencontre, et retrouver notre volonté de partager le ballon pour développer l’adresse dans les tirs extérieurs.
Ifs est une grosse équipe de la poule, avec de bonnes joueuses de NF1, qui ne dépareilleraient pas en LF2. A nous de jouer sur un niveau d’implication et d’investissement élevé constant, des deux cotés du terrain.
[…] Pourtant, ce samedi, ce sont bien les Columérines qui ont fait forte impression grâce à leur maîtrise et une assise défensive réclamée peu avant par Guillaume Cormont dans nos colonnes. […]