Au début de la saison, on les catapultait favorites du championnat de Nationale 1. Les premiers matches passés et les premières défaites concédées, on s’empressait de les enterrer. La pression redescendue, les joueuses de Guillaume Cormont en ont profité pour surprendre tout le monde en allant gagner à Villeurbanne, un premier succès à l’extérieur qui leur permet d’aborder la réception de Lyon avec le plein de confiance. Quelques heures avant le match, nous en profitons pour faire le point avec Marion Caussé, la capitaine et chef d’orchestre de l’USC.
Avec du recul, quel est ton regard sur votre début de saison ?
Avec notre recrutement à l’intersaison, tout le monde nous donnait favorites, car nous nous étions renforcé avec des joueuses d’expérience, mais également avec des jeunes joueuses très prometteuses. Nous nous sommes bien préparées mais en déplacement nous avions du mal à retrouver le niveau d’agressivité, de hargne que nous produisions à domicile. Je ne sais pas si c’est à cause des difficultés que nous avons connu en déplacement, le fait de partir le samedi matin et plus le vendredi soir comme nous faisions auparavant. Il manquait peut-être un déclic.
Ce déclic, il a finalement eu lieu à Villeurbanne..
Oui, nous étions beaucoup mieux dans les intentions défensives, dans l’envie et l’énergie déployée n’en a été que plus efficace. Cette victoire nous permet de rattraper notre retard au classement mais surtout nous redonne de la confiance.
Que dire de ce championnat ?
La Tronche Meylan, Montbrison et Chenove sont les trois grosses équipes du championnat, avec des intentions bien assumées de monter en Ligue 2. Ces équipes ont des effectifs qui pourraient concurrencer des équipes de l’étage supérieur, avec des conditions d’entraînements qui vont avec, avec parfois deux entraînements par jour quand nous ne nous entrainons que 3 fois par semaine. Malgré tout, je pense que nous avons une carte à jouer dans ce championnat et nous ferons de notre mieux pour terminer à la meilleure place possible.
Rien n’est encore joué !
Oui, la saison est longue et nous avons encore la possibilité de recoller le haut du classement, et cela passe évidemment par une victoire ce week-end. Maintenant, il est certain qu’il faudra assurer sur la suite des matches pour pouvoir espérer jouer les play-offs.
Vous abordez donc la réception de Lyon avec confiance ? Que dire de cette équipe ?
Je ne dirais pas que nous sommes confiantes, c’est surtout que nous savons ce que nous avons à faire. Lyon est une équipe de centre de formation, que je ne connais pas plus que cela. Leslie (Ardon) les connait bien car elle a joué là-bas et elle pourra sûrement nous apporter son expérience. Je sais simplement que ce sera très physique, cela va courir énormément, défendre fort. Ça n’est pas forcément une équipe qui nous correspond tout à fait mais nous pourrons l’emporter en jouant sur notre expérience dans le championnat et sur notre maturité.
Match NF1 US Colomiers – Espoir Lyon – Samedi 29 Novembre 18h30
[…] le « déclic » dont nous parlait Marion Caussé a finalement eu lieu à Villeurbanne (victoire 47-53) juste après la première […]