La revanche est prise, enfin. Samedi soir, les coéquipières de Marion Caussé ont conjuré le sort en s’imposant de 6 points face au leader, Montbrison. Une victoire 60 à 54, acquise à la combattivité mais surtout grâce à une confiance retrouvée, à l’image des deux derniers lancer-francs de Laurie Lapeyre, inscrits sans trembler. Piquemal aura vibré pour ses filles, qui valident ainsi une 4ème victoire d’affilée. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année.

C’est l’intensité défensive qui a permis à Colomiers de l’emporter face à Montbrison (photo : Suzanne Rochette)
Et pourtant, que la bataille fut dure pour Colomiers qui dès l’entame, devait assurer offensivement pour tenir le rythme imposé par Montbrison. Joëlle Hippolyte dessous puis Marion Caussé derrière l’arc, donnaient un premier avantage pour l’USC, en répondant parfaitement à Lucie Carlier (7-4).
Très engagée, la rencontre se densifiait défensivement, où les visiteuses tentaient de faire déjouer Colomiers en cadenassant les intérieures et usant du talent de la serbe Milena Marjanovic pour provoquer des fautes (9-9). Mais les locales ne se laissent pas impressionner et continuent de forcer la fixation pour décaler des tirs extérieurs. A ce petit jeu, Leslie Ardon trouve Camille Cirgue, qui enchaînent deux missives à 3pts d’affilée (17-13). L’écart tiendra jusqu’à la fin du quart temps, avec deux paniers d’Alimatou Mandiang, bien inspirée (21-17).
Le second quart sera bien plus fermé, les visiteuses s’inscrivant que 7 points, donc 5 de Carlier. Les columérines n’hésitent pas à jouer leurs duels, à l’instar d‘Anaïs Tavares ou Laurie Lapeyre, qui permettent à l’USC de creuser un peu plus l’écart. A la pause, les locales prennent une petite option (32-24).
La seconde période sera très tendue, Montbrison revenant trop rapidement au score, sur un 6-0, partagé entre Lalya Sidibe, Emilie Duvivier et Marjanovic (32-30). Il faudra beaucoup de hargne aux locales pour tenir sous la pression défensive et notamment dans la peinture, où Hippolyte obtient péniblement deux lancer-francs (38-32). La confiance revient pour Colomiers avec un tir primé de Carole Lebouc qui redonne de l’air à Piquemal (41-32).

Laurie Lapeyre -aux lancers- et Camille Cirgue n’ont pas tremblé sur la fin de match (photo : Suzanne Rochette)
Mais les joueuses de Corinne Benintendi ne s’avouent pas pour autant vaincu, trouvant quelques bons tirs extérieurs pour revenir au score (43-38), mais Cirgue ne l’entend pas de cette oreille et inscrit un 3ème tir primé, pour emmener Colomiers dans le dernier quart temps avec 6 longueurs d’avance (46-40).
Les dix dernières minutes seront asphyxiantes pour les spectateurs, les columérines ne les ménageant pas en suspens, avec le retour de Montbrison à deux points après six minutes (52-50). Tous les esprits étaient alors tournés vers le scénario du match aller, où l’USC s’était incliné de 3pts, malgré six points d’avance dans la dernière minute.
Dans la guerre finale des lancer-francs, la lucidité de Laurie Lapeyre payera, car après une grosse frayeur stoppée par l’incroyable contre d’Hippolyte sur Marjanovic à 53-52, l’ailière inscrira 5 lancers, contre deux seulement pour Montbrison. Dans les derniers instants, Camille Cirgue rajoutera deux points, pour donner un peu plus de goût à cette victoire, sur le score de 60 à 54.

L’entraîneur peut être satisfait de la prestation de son équipe (photo : Suzanne Rochette)
Un succès largement mérité pour les joueuses de Guillaume Cormont, qui ne manque pas de les féliciter : « Sur ce match, on a prouvé que l’on était capable de défendre dur 40 minutes contre des équipes du haut de tableau. Les filles sont allées se chercher cette victoire, ensemble, et ça nous donne beaucoup de confiance pour la suite. Maintenant, ce championnat est très difficile, très homogène et notre rentrée 2015 ne sera pas de tout repos. Oui nous avons validé notre objectif sur ces quatre derniers matches, mais rien n’est fait. Ce soir, nous avons juste montré qu’avec les moyens qui sont les nôtres, nous sommes capables de prendre des victoires contre des équipes favorites à la montée. Rendez-vous l’année prochaine… «