Bien lancées dans leur opération maintien, les Columérines devaient néanmoins se rassurer face à La Glacerie après deux défaites de rang. Retour, en inside, sur la belle victoire de l’USC contre un concurrent direct pour le maintien.
Avant cette quatorzième journée de Nationale 1, Colomiers est bien placé dans le ventre mou de la poule B, avec un bilan de 7 victoires pour 6 défaites, à égalité avec Orthez et La Glacerie.
Après avoir chuté il y a deux semaines à domicile face à Orthez en préservant néanmoins le goal-average, ce sont les Normandes qui se présentent cette fois à Piquemal ce samedi.
Face à l’une des équipes en balance avec l’USC pour sauver sa tête en NF1, l’escouade de Guillaume Cormont n’a que la victoire comme objectif, après un match aller rageant dont les Haut-Garonnaises étaient frustrées et déçues.
Première mi-temps
L’entame est parfaite pour l’USC, qui signe un 5-0 en une minute grâce au duo Lebouc – Hippolyte. En feu à longue distance, Carole Lebouc insiste par deux fois à 3 points, permettant aux Columérines de rapidement s’échapper (12-4, 3e).
Sur courant alternatif par la suite en défense, les partenaires de Magdalena Gawronska enchaînent malheureusement les pertes de balle, redonnant ainsi des munitions aux Normandes pour revenir.
Camille Cirgue préserve l’avance de son équipe mais Anne-Claire Née et ses partenaires restent dangereuses grâce à leur abnégation défensive. Après dix minutes débutées sur un gros rythme, Colomiers bascule en tête (19-14, 10e).
Précieuse en défense comme au rebond, Alimatou Mandiang relance la machine columérine, les filles de Guillaume Cormont haussant le ton en défense en n’encaissant qu’un point en trois minutes.
En place dans leur moitié de terrain, ce n’est que la relative maladresse des locales qui les empêche de faire prospérer leur avance face à Alina Craciun et les siennes (26-18, 17e).
Derrière la ligne des 6,75m, Gawronska et Gosselin se livrent un joli duel et alimentent la marque en fin de période, mais le momentum reste columérin après vingt minutes (29-22, 20e).
Mi-temps
A la pause, Guillaume Cormont se montre plutôt satisfait de la prestation de ses joueuses, qui ont su être performantes dès les premières actions de la rencontre pour faire la course en tête.
S’il pointe logiquement les ajustements à effectuer sur l’approche de chacune des situations qui sont offertes à ses filles, le technicien columérin rassure son groupe sur ses possibilités et sur sa capacité à aller terminer le travail en deuxième mi-temps.
Malgré quelques approximations forcément rageantes, les partenaires d’une Marion Caussé encore sur la touche reviennent sur le terrain avec la volonté de poursuivre leur montée en puissance au cours de la deuxième mi-temps.
Deuxième mi-temps
Pressées au retour des vestiaires par des visiteuses bien décidées à revenir, les coéquipières de Renate Reine reprennent néanmoins leurs distances grâce à l’ailière lettonne, bien soutenue par Gawronska (36-26, 24e).
Parfois coupables d’absence déconcertantes en défense, les protégées de Guillaume Cormont peinent toujours à concrétiser leur domination sur la rencontre et voient Jennifer Galand et consorts recoller (38-34, 17e).
Fort heureusement pour l’USC, Joëlle Hippolyte veille au grain dans la raquette et un nouveau bon passage de Gawronska préserve l’essentiel.
Sur un dernier panier plein de touché de Lucie Espinasse, Colomiers aborde les dix dernières minutes avec dix points d’avance (46-36, 30e).
Remontées et ne voulant pas lâcher la grappe d’un USC pas totalement serein, les visiteuses continuent de mettre la pression sur leur adversaire à l’image de Sarune Povilionyte qui trouve la cible de loin (48-41, 32e).
Même si Mandiang et Hippolyte se démènent sous le cercle, les Columérines ne parviennent toujours pas à faire le break au score, la faute à un léger manque de rythme, malgré une défense bien plus cohérente.
Au coeur du quatrième quart, les débats s’intensifient et le rythme s’élève grâce à une pluie de tirs longue distance, avec une Camille Cirgue retrouvée et bien déterminée à offrir la victoire à son équipe avec deux missiles vengeurs (59-46, 37e).
Elle aussi en réussite de loin, Magdalena Gawronska assure finalement le succès de l’USC avec un énième 3 points salvateur. Au terme d’un dernier quart-temps accompli, Colomiers signe une victoire primordiale dans sa mission maintien, avant de pourquoi pas voir plus haut (62-48, score final).
Au terme d’un match sérieux et cohérent des deux côtés du terrain, les protégées de Guillaume Cormont ont largement prouvé leur valeur, au grand dam des supporters normands présents dans la salle pour encourager leur équipe.
Les marqueuses :
Pour Colomiers : M.Gawronska (14), J.Hippolyte (11), C.Cirgue (10), C.Lebouc (9), R.Reine (7), A.Mandiang (6), A.Tavares (3), L.Espinasse (2), C.Bouvet, E.Silly.
Pour La Glacerie : S.Povilionyte (10), J.Galand (10), A.-C.Née (8), A.Craciun (8), M.Sorel (4), N.Gosselin (4), A.Gueye (4), M.Bouin, K.Chiemeka (NPJ).
[…] NF1 Consultez l’article sur basket31 […]