Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est le match à ne pas manquer en ce début de saison, le derby Occitan entre ces deux escouades qui souhaitent bien figurer en NF1 entre une habituée du niveau mais en difficulté en championnat et une seconde qui découvre le troisième échelon national.

D’entrée de jeu ce sont les Gimontoises qui prennent le commandes du match grâce à leur solide défense et une attaque en verve (10-16, 10e) où le collectif Columérin à beaucoup de mal à trouver la faille dans la défense adverse. Alors que la paire Elodie Bessières / Sarah Albinet, se joue de la défense locale à plusieurs reprises permettant aux Gersoises de s’emparer du scoring.

Louisa Allinei, meilleure scoreuse de l’USC, et Colomiers s’inclinent dans le derby Occitan contre Gimont sur une claquette au buzzer (Photo : Sébastien Clavaud)

S’en suit un duel de scoreuses avec Lousia Allinei qui plante dix points en dix minutes de jeu dont deux banderilles pour la Team Colomb’z et avec une ogive d’Alanis Thiebac, voilà les banlieusardes toulousaines en rythme parviennent à suivre le tempo des Gimontoises un tant soit peu. Car du côté des Rouges de l’ESG, Caroline Deroo inscrit elle aussi dix pions à la défense locale, elle aussi avec deux triples à son actif mais le soutien de Tylar Bennett permet aux Gasconnes d’accentuer leur avance juste avant la pause, de quoi cumuler onze points entre les deux teams après vingt minutes de jeu (27-38, 20e).

Le retour sur le parquet de Piquemal est d’un tout autre acabit avec des Columérines bien décidées à inverser la tendance avec une défense de fer et une attaque en feu (24-11) à commencer par Victorine Thiaw qui trouve la faille dans la défense gersoise à plusieurs reprises, tout comme Louisa Allinei qui ajoute trois ogives à son compteur. Durant le même laps de temps de jeu, le collectif Gimontois à bien du mal à suivre le rythme imposé et voit son avance fondre comme neige au soleil avant que Alanis Thiebac ne termine le travail pour les Blanches de l’USC, leur donnant l’avantage au scoring après trois quart temps disputé (51-49, 30e).

Caroline Deroo est l’une des grandes artisanes de la victoire Gimontoise à Colomiers avec 21 points inscrits et surtout la passe décisive de la gagne à Tylar Bennett (Photo : FB ESG)

Débute alors le quart temps le plus équilibré du match (12-16) avec deux collectifs qui ne se lâchent pas d’une semelle et le collectif local s’emploi pour garder le leadership du match avec Sirine Benadda qui trouve le chemin des filets à deux reprises pour les Columérines alors que Caroline Deroo fait parler son expérience du niveau et viens planter sept unités à la suite pour rivaliser avec les hôtes de la soirée. Irréprochable sur la ligne des lancers, Stéphanie Paul, ne tremble pas et réussit un sans faute avant que Sarah Albinet ne plante une ogive pour les Gimontoises leur donnant deux points d’avance au tableau d’affichage avec quelque seconde à jouer. Dans le jeu intérieur, Stéphanie Thiebac obtient deux lancers qu’elle concrétise pleine de sang froid, ce qui met les deux équipes à égalité (63-63) avec sept secondes à jouer et ballon en faveur de Gimont en zone avant. A la suite d’une action de jeu, la bonne défense Columérine repousse l’attaque des Gimontoises avec une touche et seulement 0.6 secondes à jouer.

C’est Caroline Deroo qui se charge de faire la remise en jeu ligne de fond, le système de jeu est lancé, Tylar Bennett réussit à se sortir de son marquage pour recevoir le ballon et réussir une claquette donnant la victoire aux Gimontoises au buzzer, faisant chuter les Columérines pour la troisième fois de la saison par la même occasion (63-65, score final). Ainsi le premier derby Occitan de NF1 reviens à Gimont dans une partie très disputée et à suspens, maintenant place à la réception de Martigues pour les Gersoises et un déplacement délicat à Monaco pour la Team Colomb’z.

Comments are closed.