Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est pleines d’espoir et d’envie que Joëlle Hippolyte et les columérines envisagent cette fin de saison durant laquelle elles promettent de ne rien lâcher dans l’objectif du maintien.

Joelle Hippolyte et ses partenaires sont bien décidées à dominer Sannois Saint-Gratien ce samedi (photo : Sébastien Clavaud)

Vous respirez après cette victoire face à Trégueux (55-69) qui vous permet de revenir à leur hauteur avec 8 victoires. Comment avez-vous vécu ce match ?

Ce match, nous l’avons joué avec le cœur bien plus qu’avec nos talents respectifs de basketteuses.

Nous savions que ce ne serait pas le plus beau match de l’année et nous avions encore en tête notre défaite d’un point à domicile contre Brive, ainsi que le souvenir du match aller chez nous, contre Trégueux.

En faisant le bilan de ces deux matchs et en « spéculant » sur notre position au classement, il nous était inconcevable de repartir de la Bretagne sans la victoire, nous devions à tout prix reprendre du souffle face à une équipe largement à notre portée.

Nous n’avions aucune prétention de faire une aussi grosse performance qu’au match aller (+40 pour l’USC, ndlr) car nous savions aussi que notre adversaire surfait sur une vague de victoires successives et qu’il ne nous laisserait pas une miette dans leur salle.

C’était donc un match à haute tension comme on les aime avec un public très « chaud » qui ne nous a pas déstabilisé car mon équipe et moi-même étions prêtes à vivre ce match à 1000%.

Ce championnat de NF1 reste serré à ce stade de la compétition. Il vous reste 4 matchs à aller gagner, quelle est la marche à suivre pour réaliser un sans-faute dans cette fin de saison ?

En effet, dans ce championnat, rien n’est prédictible, on a des surprises à chaque weekend. C’est pourquoi je crois qu’il n’existe pas de « recette » pour gagner, sans quoi Guillaume nous en donnerait à manger tous les weekends.

Le sans faute est réalisable pour nous, car battre les premières et perdre contre les septièmes prouve que c’est l’équipe qui en veut le plus qui remporte la victoire.

Nous avons autant d’armes et autant de talents que nos adversaires à venir, nous devrons juste montrer que nous avons plus de hargne et plus de cœur sans penser à la pression du classement, simplement prendre les matchs les uns après les autres et jouer intelligemment, se partager le ballon comme on sait et comme on aime le faire.

Cela commence dès samedi contre Sannois Saint Gratien, équipe que vous avez dominé lors du match aller (52-61). Dans quel état d’esprit aborder ce match ?

Le match contre Sannois promet d’être « palpitant », car c’est une équipe qui se révèle depuis le début de l’année 2017, et nous ne savons pas vraiment ce qui a changé dans leur état d’esprit puisqu’elles n’ont pas eu de recrutement entre temps.

Je crois que nous devrions considérer cette équipe comme une « nouvelle venue » dans ce championnat en occultant notre victoire au match aller, car l’ascendant psychologique que nous confère une victoire (match aller) a souvent tendance à nous conforter inconsciemment dans des « acquis » qui nous font défaut par la suite. Nous avons néanmoins l’avantage de la salle ainsi que le public qui sera de notre côté cette fois, alors à nous de confirmer.

Joueuse cadre et expérimentée de cette équipe, vous connaissez l’importance que revêt chaque rencontre et votre bilan aujourd’hui ne vous permet pas d’aborder cette fin de saison en toute tranquillité. Quelle analyse pouvez-vous faire de votre année tant à titre individuel que collectif ?

A titre individuel, je dirais que la tranquillité n’a jamais été d’actualité sur cette saison 2016-2017. C’est une saison pleine de rebondissements et où le niveau de ce championnat NF1 varie d’un weekend à l’autre, l’équipe première peut être cinquième la semaine d’après, ou la dixième peut prendre la septième place, etc…

Après 5 années dans cette catégorie, c’est la première fois que mon cœur et mon cerveau ne connaissent pas le repos, ça rend le combat intéressant et ça m’oblige à rester mobilisée à chaque entrainement et à chaque match. Dieu merci, physiquement, je vais bien et je peux encore rendre service à mon équipe et à mon club.

A titre collectif, nous avons de belles joueuses, les entrainements sont de qualité car toutes les filles sont investies et sont très « bosseuses ». Personne n’était sûr que la « mayonnaise » prenne en début de saison puisque le groupe avait été refait à 70%, mais match après match les talents et les caractères se sont révélés.

Nous sommes une équipe qui ne baisse pas les bras ! Nous gagnons, nous perdons ensemble et nous rebondissons également ensemble. Nous sommes d’ailleurs la meilleure défense de la poule B, et ça n’aurait pas été possible sans une solidarité sans faille et sans l’implication de chacune des filles de ce groupe.

Alors, notre saison n’est pas terminée mais je sais d’ores et déjà que nous allons tout donner pour nous maintenir et ce, jusqu’à la dernière seconde de notre dernier match, parce qu’on est comme ça !

Categories: Nationale 1

One Response so far.

  1. […] 1 Article sur le match face à Sannois St Gratien à découvrir sur basket31.tv A découvrir : Interview de Joëlle sur […]