Un seul représentant de Midi-Pyrénées défend les couleurs régionales dans la poule A de NF1 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, et avec un petit peu de retard, bilan de la première partie de saison de l’US Colomiers.
Une première partie de saison à deux vitesses. Voilà comment on pourrait définir la phase aller des joueuses de Guillaume Cormont pour cette nouvelle année en Nationale 1.
Après 7 journées, les Columérines s’étaient en effet montrées intraitables à domicile (3 victoires pour aucune défaite) mais n’avaient toujours pas trouvé la solution à l’extérieur (4 défaites et aucun succès).
Victimes d’une malchance invraisemblable en déplacement avec à chaque fois des problèmes rencontrés lors des voyages quelques heures avant les matchs, les coéquipières de Carole Lebouc peinaient à justifier leur statut de prétendante à la montée.
Pourtant, le « déclic » dont nous parlait Marion Caussé a finalement eu lieu à Villeurbanne (victoire 47-53) juste après la première défaite à domicile face à Chenove.
Et depuis, les protégées de Guillaume Cormont ont décroché deux succès référence, l’un en déplacement à La Tronche, l’autre à domicile face à Montbrison pour débuter la phase retour, reprenant le point-average au MBC.
De fait, la phase retour peut donc sembler relativement favorable pour les Columérines (6e), qui outre Montbrison (2e), vont recevoir La Tronche-Meylan (3e), Geispolsheim (5e), Le Creusot (4e) et Villeurbanne (7e). Si l’USC négocie bien ses déplacements à Marseille, Sainte-Savine, Culoz et Lyon, il se donnera donc le droit de reprendre son destin en main à domicile face à tous les concurrents directs, si l’on excepte le déplacement capital à Chenove pour la 19e journée.
Sachant que cette année, seules les deux premières du classement accèderont aux playoffs, les coéquipières de Joelle Hyppolite ne devront plus laisser de points en route dans les dix matchs à disputer, à commencer par la rencontre à Marseille de samedi. La bonne prestation collective constatée en amical dimanche dernier face à Feytiat laisse à penser que les Columérines sont sur la bonne voie pour s’imposer et atteindre leurs objectifs. La fin de saison s’annonce en tout cas passionnante.