C’est un classique pour la reprise après un mois sans jouer pour les Gimontoises qui retrouvent l’Avenir Basket Chalosse afin de clôturer la phase aller de cette édition 2024/2025.
Les deux escouades se connaissent très bien et attaquent la rencontre par le bon bout, tout comme Myriam Abdeldjebbar qui trouve la faille rapidement sous le cercle adverse avec dix unités inscrites dans le premier acte. Bien soutenue par les réussites de Sarah Albinet et de Caroline Deroo derrière l’arc, voilà que le trio permet aux Gasconnes de prendre les commandes du match alors que Anais Foisse, puis Manon Lascurettes et Lou Romeo rendent le pareil aux hôtes de la soirée durant ces dix premières minutes de très haute volée (20-18, 10e).
Les débats restent tout autant disputés durant les dix minutes suivantes (19-19) avec Myriam Abdeldjebbar qui continue son travail dans la peinture adverse pendant que le trio Albinet / Loisy / Perisse en profite pour se faufiler dans la défense landaise et ainsi rivaliser avec les réussites d’Anais Foisse et d’Emma Labadie. Les deux teams se rendent coups pour coups durant ces dix minutes là et chaque équipe rendre au vestiaire sans avoir pu prendre l’ascendant l’une sur l’autre (39-37, 20e).
La reprise du jeu donne alors l’occasion aux protégées de Julie Bergada de s’envoler au scoring via une attaque très en réussite (26-16) qui s’appui sur Pauline Dambrun dans un premier temps puis sur les tirs de Sarah Albinet, toujours aussi adroite de près et sur la ligne des lancers avant que Myriam Abdeldjebbar ne vienne placer quelques tirs chirurgicaux, tout comme Marie Athuyt qui s’illustre à 6.75 mètres. De l’autre côté du parquet, le duo Valérie Dubois / Nelly Larraud trouve également la faille derrière l’arc ou à mi distance mais pas suffisamment assez afin de rivaliser avec la fougue et la détermination des Gimontoises qui possèdent alors douze unités d’avance à la demie heure de jeu (65-53, 30e).
La défense gersoise prend alors le pas sur les intentions landaises lors du dernier round alors que les attaques Gasconnes font mouches à différentes occasions (19-10) avec l’intenable Myriam Abdeldjebbar qui trouve encore le chemin des filets, rajoutant six unités à son compteur personnel pendant que Sara Chanoz s’illustre elle aussi à plusieurs reprises. Malgré les triples de Valérie Dubois, les Landaises ne parviennent pas à inverser le cours du match et les Gimontoises s’imposent très largement sur les Aquitaines qui ne boxent pas dans la même catégorie laissant la première victoire de l’année aux Blanches de l’ ESG (84-63, score final).