C’est une saison compliquée que vit actuellement Tournefeuille en NF2. Face à l’un des gros poissons de sa poule, l’AST n’a malheureusement pas tenu la distance.
En grande difficulté dans ce championnat relevé de Nationale 2, l’AST reçoit le BC Solerien pour le compte de la 14e journée. Déjà vainqueures a l’aller, les visiteuses se déplacent en terres pyrénéennes en favorites.
Les dix premières minutes sont d’ailleurs clairement à l’avantage des ouailles de Carlos Neira, avec Laurie Datchy en meneuse de troupe.
L’arrière solérienne n’hésite pas à prendre des tirs longue distance tout comme à se rapprocher du cercle, bien aidée par sa compère Aicha Sidibe qui profite elle aussi des largesses défensives des filles de la banlieue toulousaine.
Camille Fourcade se met alors à artiller de loin en réponse, et elle est elle aussi soutenue par ses coéquipières, mais cela semble trop tardif, et les locales accusent déjà un premier retard au scoring (15-21, 10e).
Comme un sursaut d’orgueil, les Tournefeuillaises resserrent les rangs en défense dans le deuxième quart, et ne laissent que 10 petits points à Sadia Belaghdji et consorts.
De l’autre coté du terrain, les filles de Patrick Chicanne au toujours autant de mal à régler la mire. Encore une fois, Fourcade tire avec succès à longue distance et va chercher des points sur la ligne des lancers, tout comme Manon Soubios. Cela reste cependant insuffisant pour rattraper leur retard et les Haut-Garonnaises restent derrières en rentrant aux vestiaires (26-31, 20e).
La pause est salutaire pour Datchy et ses camarades de jeu, qui accélèrent encore une fois pour planter 3 tirs derrières l’arc dans le troisième quart. Elles augmentent par la même occasion leur capital points et bâtissent une vraie forteresse autour de l’arceau en défense.
Seule Louise Sauer inscrit 4 petits points, mais au niveau de l’attaque, les filles de l’AST ont beaucoup de mal à passer le barrage défensif. Elles voient ainsi l’écart grandir au score en leur défaveur (33-46, 30e).
Après ce second coup de massue derrière la tête, c’est Cécile Labalette qui permet au siennes d’essayer de se rapprocher des visiteuses au tableau d’affichage. Elle est imitée par Laure Mouly qui prend sa chance elle aussi pour redonner des couleurs à Tournfeuille.
Pourtant, en face, Belaghdji ne se laisse pas faire et inscrit encore un tir à 6,75 mètres. Avec ses coéquipières, elles gèrent le tempo tout en contrôlant le score. Les Solériennes maîtrisent ainsi une fois de plus les joueuses Haute-Garonnaises, qui subissent actuellement des temps difficiles (46-59, score final).
Les marqueuses :
Pour Tournefeuille : C.Fourcade (17), M.Soubios (9), L.Mouly (7), L.Sauer (7), C.Labalette (6), L.Morente, J.Vignaux, D.Roehrig.
Pour le BC Solerien : L.Datchy (20), A.Sidibe (10), S.Belaghdji (9), A.Filarova (5), C.Bielle (4), M.Abribat (4), L.Nieto (4), E.Voirin (3), N.Kamalandua.