Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Très longtemps au contact même si elles n’ont pas forcément fait la course en tête, les Tournefeuillaises ne sont pas passées loin d’un exploit face à Anglet. Néanmoins, avec le revers de La Couronne, les filles de Patrick Chicanne sont officiellement maintenues en NF2.

La marche était trop haute ce samedi pour Jessy Boudenne et les Tournefeuillaises (photo : Benjamin Bonneau)

La marche était trop haute ce samedi pour Jessy Boudenne et les Tournefeuillaises (photo : Benjamin Bonneau)

Dans le premier quart-temps, la partie avait pourtant mal débuté pour l’AST puisque c’étaient les filles de Gilles Tlesmani qui prenaient le meilleur départ sous l’impulsion de leur capitaine Aline Quemper, qui aligne 7 points consécutifs (et 9 dans la période) pour placer son équipe en pôle.

En face, Jessy Boudenne était en grande forme avec huit points pour débuter, mais l’arrière locale étaient un peu trop esseulée pour espérer contrer les deuxièmes du classement et leur seconde arme offensive Marlena Rulewicz (5 points dans la période). Après dix minutes, l’ACBB menait donc de huit points (15-23, 10e).

Cette saison, pourtant, les Tournefeuillaises nous ont habitués à de grosse performance dans leur antre, faisant chuter notamment le leader Orthez ou ne cédant que d’un petit point en tout fin de rencontre face à l’Espoir Chalosse.

Dans le deuxième quart-temps, Mariame Laanait se montrait agressive et faisait parler sa vision du jeu pour servir ses partenaires, Caroline Jacquelin en tête, redonnant ainsi des couleurs à l’AST.

Plus cohérentes en attaque, les locales mettaient les barbelés en défense et limitaient leur adversaire du soir à un maigre total de six points en dix minutes. Grâce à leur bel effort collectif, les troupes de Patrick Chicanne prenaient donc les commandes de la rencontre juste avant la pause (30-29, 20e).

Après ce temps fort qui leur avait permis de revenir dans la partie, les Tournfeuillaises souhaitaient confirmer leur dynamique au retour des vestiaires, mais elles tombaient sur des Angloyes très agressives offensivement, portées par Léa Ibarlosa et l’inévitable Quemper. Si Laanait était toujours bien là et que Fourcade venait lui prêter main forte, les locales étaient bien trop permissives en défense pour pouvoir contrer Anglet et reprenaient un nouvel éclat (44-52, 30e).

Las, sans s’affoler, les partenaires de Manon Deslous repartaient au combat dans la dernière période pour tenter un improbable comeback, similaire à leur deuxième quart-temps référence. Si leur défense n’était toujours pas étouffante (14 points concédés dans ce dernier quart), les protégées de Chicanne trouvaient en Valérie Yem et Camille Fourcade des atouts importants pour grignoter leur retard et venir souffler sur la nuque des visiteuses.

Bien présentes à deux petits points de l’ACBB (56-58, 36e puis 62-64 à 17 secondes du terme), les coéquipières de Diane Roehrig ne parvenaient pas à repasser devant et s’inclinaient finalement les armes à la main, 62 à 66. Une défaite rageante mais vite atténuée par les autres résultats de la soirée, qui voyaient La Couronne s’incliner face au Pays Rochelais, assurant par la même le maintien de l’AST en NF2.

Les marqueuses :

Pour Tournefeuille : C.Jacquelin (16), J.Boudenne (14), C.Fourcade (9), M.Laanait (8), V.Yem (7), L.Sauer (6), C.Labalette (2), M.Deslous, D.Roehrig, L.Morente (NPJ).

Pour Anglet : A.Quemper (18), M.Rulewicz (11), A.Diop (9), L.Ibarlosa (7), C.Bourbon (6), M.Cazobon (5), M.Lalanne (5), M.Alibert (3), H.Mahouchiza (2), J.Betbeder.

Categories: National

Comments are closed.