Une première victoire à Saumur grâce à une excellente défense, une première mi-temps ultra défensive avec seulement seize pions d’encaissés, les Gimontoises sont clairement axées vers la défense en ce début de saison.
Il n’y à pas de mystères, si les Etoiles de Gimont souhaitent réaliser une excellente saison cela passe par la défense avant tout, ce que les Gersoises parviennent à faire a merveille sur ces deux premiers matchs.
D’attaque d’entrée de jeu, Elina Conduche montre la voie à suivre à ses coéquipières avec huit pions dans la premier acte avant que Sarah Albinet ne suive l’exemple avec huit points, elle aussi, dans le quart-temps suivant. Les deux collectifs se rendent coups pour coups avec une belle intensité physique de part et d’autre du parquet, mais la défense Gasconne fait la différence et les protégées de Cyrille Dufaure rejoignent les vestiaires avec une avance de treize unités (29-16, 20e).
La reprise du jeu est plus délicate avec des Nantaises comme remontées et ne laissant que peu d’espace dans leur défense mais qui ne parviennent toujours pas à percer la muraille gersoise (9-11). Il faut une excellente Camille Fleury pour permettre aux Noires de l’ALPC pour remporter le troisième round sur des Gimontoises cueillies à froid mais qui possèdent tout de même une avance confortable (38-27, 30e).
Débute alors le quart-temps le plus prolifique du match (16-14) avec deux escouades qui n’hésitent pas à aller au charbon, qui se rendent coups pour coups.
C’est désormais Aude Leclere qui mène ses troupes face à Léa Delaplace qui rivalise afin de lui rendre le pareil dans un duel de N°13. Bien soutenue par Elina Conduche et par leur capitaine, Camille Portal, les Gimontoises terminent la partie tout en contrôle et empochent une seconde victoire de rang lors de cette édition 2022/2023, leur permettant d’être seconde au classement, juste derrière Orthez (54-41, score final).