Rencontre a priori déséquilibrée entre le leader, Gimont, avec sept victoires de suite, qui se déplace dans les Landes contre l’Elan Chalossais, à la lutte pour le maintien.
Lors du premier acte, la logique du classement est respectée (14-23, 10e) avec des Gersoises qui dominent les débats aisément avec Léa Delaplace qui s’illustre en attaque, tout comme Elina Conduche et de Lola Marin pour permettre à leur escouade de montrer qui est le patron. Face à elles, le collectif landais fait de son mieux pour alimenter la marque mais la détermination des Gasconnes est bel et bien la plus forte.
Las ce n’est que de courte durée puisque la solide défense landaise fait chuter le taux de réussite des Gersoises qui ne marquent que six unités lors du second acte pendant que les Bleues de l’Elan prennent le contrôle du match (16-6) avec deux banderilles de Charlotte Gaillacq avant que Laura Cabe ne fasse déjouer la défense adverse. Petit à petit les hôtes de la soirée grappillent leur retard et finissent par s’emparer du tableau d’affichage avant la mi-temps (30-29, 20e).
La détermination des Landaises leur donne raison au retour des vestiaires avec un quart temps bien maitrisé (21-16) notamment grâce à Laura Cabe qui ajoute treize unités à sa besace dont neuf de suite. Bien suppléée les triples de Charlotte Gaillacq et d’une ancienne Gimontoise, Marie Leroy, voilà que les Aquitaines accentuent leur avance sur les coéquipières de Camille Portal et ce malgré les bonnes intentions de Jessy Boudenne et de Sherazed Hanifi. Les hôtes de la soirée possèdent six unités d’avance sur les Gersoises et il reste encore un quart temps a jouer (51-45, 30e) pour aller chercher une victoire qui va compter pour les Landaises.
Bien déterminées à aller chercher une victoire de prestige sur Gimont, les Aquitaines ne baissent pas de régime (19-15) et continuent d’alimenter la marque de près ou sur la ligne des lancers avec Laura Cabe qui est déchainée. Le collectif Landais ne faiblit alors que les Gersoises tentent tant bien que mal de renverser la vapeur mais les multiples tentatives de Jessy Boudenne ou de Sara Chanoz sont bien vaines puisque les hôtes de la soirée réussissent à accentuer une fois encore leur avance dans le dernier acte. Et ainsi les Aquitaines décrochent un précieux succès pour elles (70-60, score final) alors que les Gimontoises chutent pour la quatrième fois de la saison, gardant tout de même leur première place au championnat.