Petit à petit la partie monte en intensité et le suspens est prolongée pour cinq minutes supplémentaires pour de jeunes pousses qui savent déjà entretenir un suspens haletant.
Les bases de la rencontre sont très défensives avec beaucoup de déchets de part et d’autres du terrain offrant un premier round bien pauvre en paniers et un tableau d’affichage qui ne s’emballe pas (6-11, 10e).
A l’inverse le second acte est bien plus adroit et offensif à la fois, notamment du côté toulousain (24-15). C’est l’excellente Philippine Delpech qui mène la danse pour les jeunes pousses du TMB avec quinze pions en dix minutes de jeu, dont dix à la suite. Face à elle, Aude Leclere semble bien seule à trouver la faille dans la défense locale, mais cela reste bien insuffisant pour rivaliser avec l’euphorie des Pépites qui sont désormais en tête au tableau d’affichage (30-26, 20e).
Le troisième acte est très disputé (17-18) avec d’un côté Pauline Laurenson qui tire son équipe vers le haut, bien accompagnée par ses coéquipières qui parviennent à trouver le chemin des filets afin de rivaliser au mieux avec l’intenable Aude Leclere qui continue son travail de sape. Mais cette fois, c’est surtout Laura Roche qui surprend la défense locale avec deux ogives qui touchent directement les Toulousaines qui possèdent désormais trois petites unités d’avance (47-44, 30e).
Le festival offensif continu et ce sont les Nantaises qui vont surfer sur leur bonne vague pour revenir à égalité avec les Occitanes en toute fin de partie (19-22). Une fois encore c’est Philippine Delpech qui assume pleinement ses responsabilités avec quinze pions de plus à son actif dans le quatrième round qui est très disputé. De l’autre côté du terrain, les Noires de l’ALPC poussent avec leurs tirs lointains, ce qui leur permet de coller aux basques de Toulousaines et même d’atteindre la quarantième minute de jeu sur une égalité parfaite (66-66, 40e).
Débute alors la prolongation où les Roses du TMB vont doubler leurs efforts tant en défense qu’en attaque avec une défense quasi imprenable et des attaquantes qui s’en donnent à cœur joie (11-2). Une banderille de Jade Marinho permet aux joueuses de la ville rose de prendre un premier avantage avant que le collectif finisse le travail et va chercher une nouvelle victoire à domicile, faisait chuter par la même occasion les Nantaises après un long combat très indécis (77-68, score final).