Dans une partie a priori déséquilibrée, les Tarnaises ont bien faillit créer la surprise du week-end.
Deux escouades aux dynamiques opposées s’affrontent lors de la troisième journée de championnat et les Albigeoises ne sont pas contre le fait d’inverser cette tendance en débloquant leur compteur victoire mais le premier round ne leur est pas favorable avec une attaque en difficulté, seulement neuf points inscrits, et une défense qui subit les offensives adverses. De l’autre côté du terrain, le trio Siga Camara / Chloé Ferreira / Mona El Bakkouche trouve la faille dans la défense locale à de nombreuses reprises et voilà que les visiteurs s’envole au tableau d’affichage (9-23, 10e).
A l’inverse, le second acte sourit aux troupes de Guillaume Cormont qui haussent le ton des deux côtés du parquet du Cosec (22-16) avec une Inesa Visgaudaite plutôt en verve avec neuf points en dix minutes de jeu. Avec le soutien de Julie Marson et de Juliette Perisse elles parviennent à grappiller quelques points aux coéquipières de Shauna Beaubrun, qui permet à sa team de garder le cap au scoring avec dix unités à elle seule dans le même laps de temps de jeu.
L’écart s’est nettement réduit à la mi-temps (31-39, 20e) et ce n’est pas finit puisque les Albigeoises reviennent sur le parquet avec la ferme intention de continuer sur leur lancée avec une défense quasi imprenable et une attaque prolifique (20-9). Encore une fois c’est Inesa Visgaudaite qui dicte le tempo pour les Vertes d’Albi avec neuf points à son actif, bien suivit par Orianne Tshibola ce qui permet aux Occitanes de prendre les commandes du match face aux coéquipières d’Eva Thiam qui ne parviennent pas à stopper les Tarnaises déterminées qui sont désormais en tête après une demie heure de jeu (51-48, 30e).
Las pour les Tarnaises, l’euphorie est de courte durée puisque les Saumuroises retrouvent de l’avant des deux côtés du terrain avec une défense asphyxiante et une attaque de nouveau en verve (13-22). Les bonnes intentions d’Orianne Tshibola trouvent preneur à plusieurs reprises, tout comme les tentatives de Julie Marson mais face à elles, Chloé Naudin trouve la faille dans la défense locale, tout comme Shauna Beaubrun de près et Clara Blachier derrière l’arc avant que Siga Camara ne termine le travail sur la ligne des lancers. Ainsi après deux quart temps de très bonne factures, les Albigeoises baissent pavillon non sans avoir bataillé face à l’une des grosses écuries de la poule (64-70, score final) dans une rencontre plutôt prometteuse.