Face à l’un des favoris de la poule, la réserve gimontoise a tenu bon après une première mi-temps réussie pour accrocher un succès d’estime après prolongation.
Adour Dax, c’est sans doute l’une des équipes les plus solides de la poule B de Nationale 3 depuis plusieurs années.
Comme figure de proue de l’effectif de Jean-Baptiste Oyhanondo, la pivot Charlotte Preiss, ancienne pensionnaire de Ligue Féminine et encore auteure de 26 points ce dimanche.
Pourtant, les Gimontoises ne se sont pas laissées impressionner, à l’image d’une Pantxika Erguy en grande forme dans le premier quart-temps pour lancer la machine.
En face, Preiss a certes débuté son festival, avec 7 points à son actif, mais ce sont bien les Gersoises qui bouclent les dix premières minutes en tête avec la manière (17-10, 10e).
La belle dynamique se poursuit dans le deuxième quart, avec des solutions collectives trouvées par les filles de Stéphanie Mortes pour mettre à mal son adversaire.
Tour à tour, Tabutin, De Oliveira, Diop, Bessières ou encore Blanco y vont toutes de leur contribution, prenant à nouveau le pas sur les attaques visiteuses.
En relais de Preiss, Morgane Duclos et Estelle Maisonnave prennent leurs responsabilités en attaque, mais ADB est toujours derrière à la mi-temps (36-26, 20e).
Après vingt minutes très abouties des deux côtés du terrain, les joueuses locales marquent cependant le pas dans le troisième quart-temps, même si Erguy est bien présente à nouveau aux côtés de Nelly Delage.
Les Dacquoises haussent ainsi le ton des deux côtés du terrain, et trouvent en attaque l’inévitable Preiss, qui ajoute 9 points à sa feuille de route pour redonner de l’allant à son équipe (48-45, 30e).
Dans un quatrième quart qui sent logiquement le souffre compte tenu du rapproché landais, les visiteuses poussent par l’intermédiaire de Lapeyre et Duclos, mais Elodie Bessières veille au grain au cours de ces dix minutes plus crispées et de fait moins propices à l’offensive.
Incapables de se départager en fin de partie (58-58, 40e), les deux équipes plongent finalement dans une prolongation de cinq minutes qui vient tester les ressources et le sang-froid des locales.
Pas impressionnée pour un sou, Tatiana De Oliveira y va de son tir longue distance pour montrer la voie, et c’est Camille Portal qui lui emboîte le pas, là aussi à 3 points, donnant force et énergie à l’Etoile dans cette fin de match haletante.
Preiss et Dax résistent, mais l’agressivité de Delage et Diop débloque finalement la situation en faveur des Gimontoises, qui signent un succès référence qui doit véritablement lancer leur saison (68-65, score final).
Les marqueuses :
Pour Gimont : P.Erguy (14), T.De Oliveira (10), E.Bessières (8), A.Blanco (7), L.Loubet (7), J.Diop (7), N.Delage (7), C.Portal (5), A.Tabutin (3).
Pour Dax : C.Preiss (26), E.Maisonnave (12), M.Duclos (9), E.Lafourcade (8), C.Deslux (4), C.Lapeyre (4), T.Cerezo (2), I.Fajnzilberg, M.Duprat, M.Lespiau.