Face à de solide Landaises, toujours très difficilement jouable à domicile, les Carmausins parviennent à rivaliser durant un temps avant de s’écrouler par la suite.
Lors du premier acte, les Gazelles trouvent un très bon rythme pour cadenasser les envies des Aquitaines qui sont limitées à dix pions alors que, pendant ce temps, le tandem formé par Lola De Angelis et par Morane Soppi Ekane fait des miracles en attaque et parvient à percer la défense locale à de multiples reprises (10-17, 10e).
Mais c’est la dégringolade par la suite avec des Landaises remontées comme de vraies pendules, bien déterminées à renverser la tendance.
En-effet leur défense est quasi infranchissable avec seulement sept pions inscrits par les Tarnaises alors que Amandine Dages et Laura Cabe font le job de l’autre côté du terrain pour prendre les commandes du match (28-24, 20e).
Le retour au jeu permet à Mawatta Meite de se mettre en avant avec huit unités à la suite, dont deux triples avant que le collectif finisse le travail par la suite. Mais face à elles, la paire composée par Gaillacq et par Dages fait elle aussi mouche de près comme de loin, et même pire, les Landaises parviennent à accentuer leur avance (47-40, 30e).
Le dernier quart-temps est quasi à sens unique tant les filles de l’Elan Chalossais dominent ces dix dernières minutes (21-12) avec une belle réussite de près et de loin avec leur trio offensif toujours aussi décisif face aux Carmausines qui tentent tant bien que mal de scorer afin de sortir la tête haute de cette rencontre (68-50, score final).