Duel de jeunes pousses, entre les Pépites du TMB et les Violettes du TGB pour soit doubler la mise en nombre de victoires pour les premières nommées soit ouvrir leur compte pour les secondes.
Ce sont les hôtes de la soirée qui prennent le meilleur départ avec une Diankeba Guirassy déjà très affûtée en attaque, tout comme Jade Ondineme, permettant à leur team d’avoir une belle petite avance sur les coéquipières de Léna Monasse (22-13, 10e).
Cette dernière hausse le ton lors du quart-temps suivant avec huit points inscrits, dont deux banderilles, pendant que Philippine Delpech se joue de la défense Tarbaise, tout comme Guirassy afin de conserver une avance raisonnable au moment de rejoindre les vestiaires (41-34, 20e).
Tout autant disputé, le troisième acte ne permet pas aux équipes de soit refaire leur retard, soit de creuser l’écart (17-18) et pourtant, Emma Boyer fait de son mieux afin de renverser la vapeur, mais les ogives de Guirassy font beaucoup de dégâts dans la défense adverse avec notamment trois tirs longues distances.
Ainsi l’écart reste quasi inchangé (58-52, 30e), même si les Bigourdanes se rapprochent dangereusement des Toulousaines avant d’entamer le dernier round.
Cela promet un joli duel en prévision, mais les Pépites ne l’entendent pas de cette oreille et haussent leur niveau de part et d’autres du terrain (22-13), laissant peu d’espoirs aux Violettes du TGB.
Le collectif Pyrénéen ne trouve plus la faille dans la défense locale alors que Delpech y parvient plus facilement de l’autre côté du terrain, tout comme Léa Marin qui finit de parachever le triomphe des jeunes pousses du TMB pour ainsi obtenir leur second succès de la saison, aux dépends des espoirs du TGB (80-65, score final).