Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

La rencontre semble de prime abord déséquilibrée.

D’un côté les jeunes tarbaises qui restent sur une série de 6 défaites en championnat et qui doivent se passer des services de 2 poste 5 (Héloïse JEAN-PHILIPPE et Justine DAURES).

De l’autre les brivistes sur 3 victoires en championnat et une courte défaite en Coupe de France face à Limoges (NF1) mais qui ne se présentent à Tarbes qu’avec huit joueuses.

Le premier quart-temps est offensif avec un bon niveau d’adresse de part et d’autre. Les brivistes prennent néanmoins l’avantage grâce aux extérieures Aishatou Kondoh (internationale béninoise) et Amencie Mercier. QT1 = 21-25.

Camille TANNE (18 ans) fer de lance offensif des jeunes tarbaises (Photo : Emilie Mouran)

Dans le second quart-temps, l’intensité offensive est en forte baisse. L’intérieure briviste Binetou Diouf (ancienne internationale sénégalaise de 41 ans ayant évolué au plus niveau) pèse sur la rencontre et provoque la 3ème faute de la seule intérieure tarbaise Elsa Merlin. L’écart se creuse et on se demande alors comment la victoire pourrait échapper aux Brivistes. MT = 33-40

Mais au retour des vestiaires, la donne allait vite changer. Le coach tarbais choisit, un peu contraint et forcé, de jouer small-ball sans aucune véritable intérieure, et met en place une défense de zone agressive et très mobile. Les brivistes ont beaucoup de mal à s’adapter et en attaque les 3 jeunes extérieures tarbaises Rachel Clet (poste 1), Alyzée Lebas (poste 2) et Camille Tanne (poste 3) sont d’une redoutable efficacité. Les locales recollent au score à la sirène. QT3= 53-53

Le dernier quart-temps repart sur des bases offensives élevées pour le TGB, toujours avec son trio de joueuses extérieures mais aussi avec une Kenza Chavoudiga très mobile à l’intérieur et Joanny Martingoulet véritable couteau suisse. Les jeunes joueuses prennent l’avantage (+8) et ne le lâcheront pas jusqu’au coup de sifflet final. Malgré un panier à 3 points de Binetou Diouf, les locales ne lâchent rien sur la ligne des lancer-francs. Les brivistes sont résignées et les tarbaises laissent éclater leur joie et célèbrent comme il se doit l’anniversaire des 19 ans d’Elsa Merlin.

Une victoire qui fait du bien au moral ! FT= 77-72

Article réalisé par Patrice PY.

Les scoreuses :

Pour Tarbes : C.Tanne (17), R.Clet (17), K.Chavoudiga (15), A.Lebas (14), J.Martingoulet (12), E.Merlin (2), E.Py, J.Couture, R.Gaillard.

Pour Brive : A.Kondoh (24),A.Mercier (21), B.Diouf (15), L.Danovaro (5), C.Piedbois (4), R.Abenkou (2), S.Alazard (1), M.Saint-Etienne.

Categories: NF2

Comments are closed.