Duel de mal classées et derby Occitan par la même occasion entre Carmaux et les jeunes pousses du TMB.
Les deux escouades sont en difficulté cette saison avec deux bilan négatif pour les deux teams dont un zéro pointé pour les visiteurs à la recherche de leur premier succès de cette édition 2022/2023.
Pas de round d’observation entre les deux escouades habituées de joutes de NF2 avec des Toulousaines très entreprenantes dès les premières minutes de jeu à l’image de la paire Jade Ondineme / Philippine Delpech qui trouve la faille à de nombreuses reprises dans la défense locale. De l’autre côté du terrain le duo Julie Marson / Joelle Hippolyte parvient lui aussi à trouver le chemin des filets à quelques reprises, mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec le collectif des Pépites du TMB qui possède un petit matelas d’avance (18-25, 10e).
Que cela ne tienne, les Tarnaises haussent le ton en défense par la suite, limitant l’accès au cercle, tout en continuent leur multiples tentatives face au cercle adverse (17-14). Une fois encore la tour de contrôle Carmausine fait le job dans la peinture avec neuf pions de plus à son actif pendant que le collectif Garonnais fait tourner ses marqueuses pour alimenter la marque, sept scoreuses différentes, afin de maintenir un court avantage au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (35-39, 20e).
A la reprise du jeu, ce bien les Roses du TMB qui repartent à l’attaque avec une défense retrouvée et une attaque adroite (13-18). Quelques tirs bien placés de la part de Sara Oulebsir permettent à sa team de reprendre un petit écart au scoring en raison de leur défense qui leur permet de faire choir bon nombre d’attaques des coéquipières de Joelle Hippolyte, qui plante encore sept points (48-57, 30e).
Les Pépites du TMB entrevoient alors leur première victoire de la saison mais c’est sans compter sur la détermination des Gazelles de l’USC qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage avec une attaque adroite et une défense de fer (18-8). La défense est quasi imprenable, ce qui permet aux Tarnaises de refaire leur retard au scoring grâce à Julie Marson qui inscrit cinq points très rapidement avant de voir Joelle Hippolyte inscrire elle aussi deux paniers précieux pour les siennes quand de l’autre côté Jade Ondineme score difficilement pour les Toulousaines.
Bien inspirée à ce moment là, Juliette Perisse trouve elle aussi la faille dans la défense adverse avant que Orianne Thsibola inscrive le lancer décisif pour les Tarnaises, leur offrant la victoire sur la plus petite des marges au basket, assurant un troisième succès lors de cette édition 2022/2023 face à des Toulousaines toujours en quête d’un premier succès après ce neuvième revers (66-65, score final).