Difficilement vainqueur au match aller (75-80), les Gimontoises accueillent les Bretonnes sans pression puisque le classement est quasiment définitif avant même de jouer cette rencontre.
Déjà assurée de leur montée sportive en NF1, la constellation Gimontoise se prépare pour le final 4 afin de jouer le titre de championne de France de NF2 le 3 et 4 juin à Compiègne, il faut juste assurer la première place de la poule à présent.
Pour se faire, les Gersoises comptent sur leur défense qui ne laisse quasiment rien passer lors du premier round, tout comme la défense adverse (14-11, 10e) avec un jeu fermé mais Elina Conduche parviens tout de même à franchir la muraille adverse à plusieurs reprises. Bien soutenue par Elodie Bessieres et par Sara Chanoz, les troupes de Julie Bergada prennent l’ascendant sur les coéquipières de Carole Guiet avant de voir un sacré mano à mano lors du quart temps suivant avec des Bretonnes plus entreprenantes (16-20).
Le collectif des Roses de Trégueux fait le jeu au cours du second acte avec Khady Sene, qui plante huit unités quasi à la suite, et avec Léa Sionneau afin de prendre les commandes du match, dans une partie qui s’annonce aussi disputée que lors du match aller. Mais, de l’autre côté du parquet d’En Pêtre, Jessy Boudenne et Marie Athuyt veillent au grain avec six points chacune, de quoi maintenir la pression sur les adversaires du soir et ainsi rejoindre les vestiaires avec un léger retard au scoring (30-31, 20e).
Que cela ne tienne, les Gasconnes haussent le ton au retour de la pause avec deux quart temps pleins de maitrise et de justesse (15-9 puis 15-9) où la paire Elsa Hebert / Kellane Guehi semble bien seule à trouver le chamin des filets face à la solide défense Gersoise lors des vingt dernières minutes de jeu. Alors que face à elles, Camille Portal ouvre le chemin une fois encore et avec le soutien de Myriam Abdeldjebbar elles parviennent à creuser un premier écart après trente minutes de jeu (45-40, 30e).
Mais les Blanches de Gimont ne s’arrête pas en si bon chemin et elles continuent d’assoir leur domination sur la rencontre avec Jessy Boudenne dans un premier temps puis avec Léa Delaplace dans un second temps. Bien aidé par les réussites de Sarah Albinet et d’Elodie Bessieres, voilà que les Gersoises terminent la rencontre en roue libre, s’adjugeant une dernière victoire à domicile (60-49, score final) avant d’aller jouer le Final 4 pour décrocher le titre de championne de France de NF2.