Toujours en quête du maintient et occupant la cinquième place du championnat derrière un quatuor infernal, les Aveyronnaises reçoivent Amou pour le compte de la dix huitième journée de championnat.
Victorieuse lors du match aller de bien belle manière (77-65), les Landaises affrontent les Aveyronnaises avec les mêmes intentions le maintient au plus vite acquis.
Début de rencontre plutôt timide pour les joueuses qui se frottent à de solide défense de part et d’autre du terrain mais le trio Laura Sincholle / Audrey Hautcolas / Ludivine Gamba réussit à trouver les failles dans la défense adverse alors que de l’autre côté du terrain le collectif aquitain s’appui sur Saioa Zabalza pour alimenter la marque, bien imitée par Clara Lalanne quelques instants plus tard. Mais la défense des hôtes de la journée fait la différence lors de ce premier round et leur permet de terminer les dix premières minutes avec une avance de cinq unités sur leurs invités (15-10, 10e).
Les défenses tombent au quart temps suivant et ce sont les attaques qui ont la part belle (29-18) avec un bel avantage pour les troupes de Nicolas Flottes qui survolent cette période. On retrouve Ludivine Gamba qui s’illustre en attaque avec onze unités dans ce quart temps là, a cela s’ajoute les bonnes réussites de Marine Terral et d’Auréa Laval, cumulant onze points à elles deux. Mais face au trio magique, c’est Marion Labadie qui répond la première avec sept pions quasi à la suite, avant d’être bien soutenue par Laurie Challa quelques minutes plus tard avec six points de rang. Las pour les Landaises la force de frappe des Blanches de l’EAB est bien plus forte ce qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de seize unités (44-28, 20e).
Le retour de la pause est tout autre avec des Landaises bien déterminées à renverser la vapeur avec une défense de fer et une attaque prolifique (9-15) a commencer par un triple de Léa Lageyre et un collectif bien adroit et appliqué grappillant quelques points aux hôtes de la journée. Quant aux Occitanes, elles ont beaucoup de mal à trouver la faille dans la défense adverse et l’adresse chute à vue d’œil mais elles conservent un petit matelas de dix unités après une demie heure de jeu (53-43, 30e).
Ne souhaitant pas connaitre une grosse désillusion en bout de course, les Aveyronnaises repartent de l’avant à l’aube du quatrième round avec une attaque retrouvée (19-13) bien emmenée par Laura Sincholle et relayée par Ludivine Gamba et Audrey Hautcolas pour finir. Face à elles, les Vertes de l’ABN s’en remettent aux triples de Romane Suzan et de Marion Labadie pour alimenter la marque mais le collectif landais ne parvient pas à faire déjouer la défense locale et ce sont bien les Blanches de l’Elan Aveyron Basket qui s’imposent après quarante minutes d’un long combat face à de redoutables Landaises (72-56, score final) mais la quête du maintient n’est pas terminée même si les protégées de Nicolas Flottes s’en rapprochent à grand pas