Pour leur première apparition en NF3, sous leur propre entité, la jeune escouade gersoise affronte d’entrée de jeu une solide équipe de l’Elan Chalossais.
Les Auscitaines sont asphyxiées en attaque par la défense landaise qui ne laisse échapper que quatre points en dix minutes de jeu alors que le collectif de l’Elan trouve régulièrement la faille dans la défense locale, prenant rapidement le large au scoring (4-19, 10e).
Bis repetita dans le quart temps suivant (7-14) et malgré toutes leurs bonnes intentions, les efforts des troupes de David Urizzi ne sont pas récompensés alors que les coéquipières de Noémie Latapy déroulent leur basket et aggravent la marque, creusant un peu plus l’écart entre les deux teams pour posséder plus de vingt unités d’avance à la pause (11-33, 20e).
De retour des vestiaires, les jeunes gersoises sont comme transfigurées, elles trouvent enfin la bonne alchimie en attaque pour percer la muraille landaise (23-16) tout en réalisant une bonne prestation en défense. C’est Nina Sainte-Livrade dans un premier temps qui s’illustre pour les hôtes de la journée avant que Louan Sainte-Livrade ne prenne la relève dans un second temps. De l’autre côté du parquet de Mathalin, le collectif aquitain se trouve quelque peu enraillé mais continu d’alimenter la marque régulièrement via les diverses réussites d’Héléna Beguery. Bien déterminées à montrer un tout autre visage, les Gasconnes remontent un tant soit peu la pente dans ce troisième round, se rapprochant à quinze points des visiteuses (34-49, 30e) avant de craquer à nouveau dans le quart temps suivant (11-19).
Les Rouges de l’Elan remettent un coup de collier dans le quatrième acte avec une défense de nouveau très active et une attaque toujours aussi appliquée via les triples de Lageyre ou de Dargelas, avant que le duo Khedrioui / Siant-Jean ne vienne terminer le travail. Face à elles, malgré les banderilles de Villeneuve et de Cassin, les jeunes Auscitaines chutent lourdement lors de la première journée de championnat de NF3, face à une solide équipe habituée de joutes nationale (45-68, score final).